Charente-Maritime : 3 millions d'euros débloqués pour consolider le littoral

Le conseil général de Charente-Maritime a voté décidé d'entreprendre immédiatement des travaux d'urgence pour consolider son littoral. 21 chantiers d'un montant total de 3 millions d'euros vont commencer dès la semaine prochaine.

Comme à Yves, les protections mises en place après Xynthia ont été détruites en plusieurs endroits du littoral.
Comme à Yves, les protections mises en place après Xynthia ont été détruites en plusieurs endroits du littoral. © FTV
Du sud au nord du département, l'érosion menace le trait de côte. Le cordon dunaire recule par endroit de plus de 10 mètres par an.
Après les intempéries de ces quinze derniers jours, les dégâts sont particulièrement importants, des protections mises en place après Xynthia ont même été détruites par la mer.
Le conseil général de Charente-maritime a donc décidé de répondre à l'urgence en décidant de mettre en route 21 chantiers de consolidation en anticipant les autorisations de l'Etat et sans attendre de financement extérieur. Les élus veulent que ces protections soient mises en place avant les prochaines grandes marées prévues dans moins d'un mois. Un coefficient de 114 est attendu pour le 1er février avec cinq jours au dessus de 100 entre le 30 janvier et le 3 février. 

Plus d'explications avec le reportage d'Eric Vallet et Marc Millet
durée de la vidéo: 01 min 48
Charente-Maritime : le conseil général entreprend des travux d'urgence sur le littoral


Quels sont les endroits les plus menacés ?

21 points noirs ont été répertoriés par le département. Beaucoup d'entre eux se trouvent sur les îles qui se trouvent au premier rang face aux assauts de la mer. Oléron, Ré mais aussi Aix. L'inquiétude est grande dans les communes du sud de l'île d'Oléron comme à St Trojan ou Grand Village tout comme sur l'île voisine de Ré où les dunes de la Couarde ont beaucoup souffert.
A Aix, la station d'épuration est menacée après l'effondrement d'un ouvrage de maçonnerie.
Les dégâts sont également importants dans communes côtières du continent comme Aytré ou Yves au sud de la Rochelle.
durée de la vidéo: 00 min 50
Erosion du littoral : les poinstnoirs en Charente-Maritime






Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littoral