Le nombre de régions - 22 aujourd'hui en métropole - devrait passer à "une quinzaine", a annoncé aujourd'hui le député PS de l'Essonne Thierry Mandon, co-dirigeant du conseil de la simplification voulu par le chef de l'Etat.
La diminution du nombre des régions françaises avait été évoquée hier mardi par le chef de l'Etat lors de sa conférence de presse à l'Elysée dans un souci de réduction de la dépense publique.
Thierry Mandon, le porte-parole du groupe PS à l'Assemblée a précisé sur RMC la réorganisation territoriale esquissée par le président François Hollande.
Le nombre des régions "peut évoluer", avait dit le président.
"Dans l'idée, c'est une quinzaine" de régions, a dit M. Mandon. "C'est sept de moins, cela fait quand même 30% de régions en moins", a-t-il souligné
en se fondant sur le nombre des régions métropolitaines (il y en a aussi 4 en outre-mer).
Ensuite, "là où il y a une métropole forte et là où il y a un département, on Fait converger les deux", a ajouté M. Mandon, parlant d'une "digestion des départements par les métropoles".
Une loi créant 13 métropoles aux pouvoirs très larges a été votée définitivement par le parlement en décembre.
Le député a été chargé, avec l'entrepreneur Guillaume Poitrinal, ex-PDG d'Unibail-Rodamco, de piloter le "choc de simplification" voulu par François Hollande.
En octobre 2013, Jean-Pierre Raffarin, sénateur de la Vienne et co-auteur du rapport Krattinger-Raffarin au Sénat, avait pour sa part proposer de réduire de moitié le nombre de régions, le ramenant à huit ou dix. Il suggérait pour sa part de fusionner le Poitou-Charentes, l'Aquitaine et le Limousin par exemple.
Des propositions déjà faites en 2009
Déjà en 2009 à la demande de Nicolas Sarkozy, un rapport pour la réforme des collectivités locales, présidé par Edouard Balladur avait proposé cette réduction à 15 du nombres des régions en émettant des hypothèses de fusion. Le Poitou-Charentes, augmenté de la Vendée (l'ancien Bas-Poitou) était alors rattaché à l'Aquitaine. Ce rapport proposait un calendrier avec 2014 comme date de mise en oeuvre.