L'actuel député européen Limousin Jean-Pierre Audy sera troisième sur la liste.
Le seconde place n'a pas encore été attribuée. Elle devrait être réservée à une femme de la région Centre.
Comme au Parti Socialiste il y a quelques semaines la séance a été longue et difficile.
Hier soir, après plusieurs heures de débats parfois houleux, la Commission d'Investiture de l'UMP a fini par désigner les tandem qui conduiront les listes du parti dans les huit circonscriptions françaises pour les élections européennes du 25 mai prochain.
Pas de surprise dans la circonscription Massif-Central Centre qui englobe les régions Centre, Auvergne et Limousin : face au socialiste Jean-Paul Denanot la liste sera conduite par l'ancien ministre de l'intérieur Brice Hortefeux.
Le conseiller régional auvergnat très proche de Nicolas Sarkozy est élu au Parlement européen depuis 1999. Mais il n'y a siégé que par intermittence, au gré de ses nominations au gouvernement.
Parité oblige, l'actuel député européen limousin Jean-Pierre Audy n'obtient comme prévu que la troisième place. Une place pas forcement éligible.
Le conseiller général de Corrèze avait pourtant acquis ces dernières années une belle légitimité au Parlement Européen où il présidait le groupe des députés français du PPE, le parti de la droite européenne qui accueille les élus de l'UMP.
La deuxième place n'a pas été attribuée. Elle sera réservée à une femme de la région Centre. L'arbitrage devrait se faire entre Catherine Soullié, qui avait brièvement siégé à Bruxelles en 2009 avant de céder sa place à Brice Hortefeux après son départ du gouvernement, et Angélique Delahaye, une responsable agricole originaire d'Indre et Loire.
Les listes défifnitives seront communiquées samedi 25 janvier à l'occasion d'un Conseil National de l'UMP.
Ces élections européennes s'annoncent difficiles pour l'UMP. Elle devra faire face à une double concurrence : d'un côté le Front National qui pourrait séduire de nombreux euro-sceptiques, et de l'autre les centristes qui, contrairement à la dernière fois, présenteront leur propre liste en faisant une campagne très pro-européenne.