Cette semaine un jeune limougeaud a été interpellé par la police pour escroquerie sur internet. Conseils et mises en gardes pour ne pas vous faire avoir.
Mardi un limougeaud de 18 ans était arrêté par la police pour avoir escroqué 52 personnes via un site de petites annonces sur internet.
Il vendait un téléphone portable qu'il ne livrait jamais en revanche il ne manquait pas d'encaisser les sommes perçues pour cette vente fictive. Au total il aura récupéré ainsi environ 4000 euros.
Conseils afin d'éviter de tomber dans un piège :
-Méfiez vous des prix trop bas par rapport à la valeur marchande de l'objet, des annonces trop alléchantes.
-Privilégiez les rapports directs avec le vendeur (remise en mains propres ou au moins échanges téléphoniques, conservez le numéro de téléphone du vendeur)
-Ne donnez jamais vos numéros de compte
-Il est préférable de s'adresser à des sites où la réputation des vendeurs est évaluée par les acheteurs : c'est le cas de Priceminister, Amazon ou Ebay. Les utilisateurs sont identifiés, notés par les clients, ce qui assure un minimum de risque, choisir un vendeur ayant déjà effectué de nombreuses transactions bien notées.
-Privilégiez les sites où vous pouvez contacter le vendeur. Ce n'est pas une garantie en soi, mais un site affichant clairement une adresse simple en France paraîtra moins risqué qu'un site basé à l'autre bout du monde, qui ne vous offre aucune manière de joindre le vendeur.
Arnaques sur internet, également chez les "professionnels" :
- Si vous avez un doute sur le site où vous pensez faire votre achat, tapez son nom dans un moteur de recherche assorti du mot "arnaque". Les résultats pourront vous mettre la puce à l'oreille sur d'éventuelles escroqueries antérieures. Ce forum recense également les pièges à éviter.
-Pour vos achats en France, vérifiez que l'entreprise soit inscrite sur les registres du commerce. Plusieurs sites proposent ce service.
Reportage à Limoges
Intervenants : Jacques Robert (président UFC-Que Choisir Limousin) ; Colonel Anne Fougerat (commandant Groupement de Gendarmerie de la Haute-Vienne)
En cas d'arnaque avérée
Il vous est conseillé de porter plainte auprès d’un commissariat. En effet, cela vous permet ensuite de faire opposition au paiement. En médiatisant les nouvelles arnaques du net, cela ralentit leur développement et permet aussi de démanteler plus facilement les réseaux, alors n’hésitez pas à vous rendre sur des forums pour y laisser votre témoignage. De plus il existe diverses associations ou sites internet vous conseillant d’un point de vue juridique. Par exemple, pour les sites hors Union Européenne, le site econsummer vous oriente dans les démarches à suivre pour porter plainte.