Les trois-quarts des Français souhaitent réaliser davantage de démarches administratives en ligne et notamment pour ce qui concerne l'état civil, selon un baromètre de l'innovation réalisé par BVA pour le Syntec numérique.
Selon cette étude, 76% des Français souhaitent pouvoir réaliser davantage de leurs démarches administratives sur Internet plutôt que par courrier, par téléphone ou en se déplaçant physiquement.
Parmi ces démarches c'est pour celles concernant l'état civil (carte d'identité, passeport...) que les Français voudraient voir se développer en priorité l'e-administration, à 41%.
Viennent ensuite la fiscalité (27%), la santé et le parcours de soin (18%) et l'éducation (11%).
Car selon cette étude, pour 83% des Français le développement de l'administration numérique présente l' avantage "d'améliorer la rapidité et la qualité du service proposé par les services de l'État à leurs usagers".
Ils sont également 73% à estimer que cela permet également "de réduire les dépenses de l'État en limitant le nombre d'agent nécessaires pour traiter les demandes des usagers".
Certaines démarches sont déjà réalisables en ligne comme l'inscription sur les listes électorales sur mon service public.fr, le paiement des impôts sur
impots.gouv.fr ou obtenir la copie d'actes d'état civil sur acte d'état civil en ligne.
Cette enquête a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 990 personnes âgées de 15 ans et plus.