Le Parlement a définitivement adopté, jeudi 23 janvier, une proposition de loi écologiste qui interdit en France les produits phytosanitaires (insecticides, herbicides, fongicides, etc.) dans les espaces verts publics à partir de 2020 et dans les jardins particuliers à compter de 2022.
L'Assemblée nationale a voté ce texte dans les mêmes termes que l'avait fait le Sénat le 19 novembre. Il y aura cependant des exceptions pour les voies ferrées, les pistes d'aéroport et les autoroutes, pour raison de sécurité publique. Les pesticides pourront toujours être utilisés en cas d'urgence sanitaire.
Un certain nombre de communes et de collectivités locales, notamment en Limousin, ont déjà mis en œuvre un plan « zéro phyto ».Le plan "zéro phyto" de la région Limousin
Dans le cadre des actions visant à supprimer les pesticides à l’horizon 2015, la Région s’est engagée dans une démarche « zéro pesticide » sur le domaine régional, soit 130 hectares (particulièrement dans les espaces verts des lycéens et leurs installations). Le plan d’action mis en place comporte la réalisation d’un état des lieux, un accompagnement méthodologique, l’information et la formation des agents de la Région, la mise en place d’outils et de matériels. Il s’appuie sur les équipes régionales d’intervention.