Toute la région aquitaine, ou presque, est touchée par des inondations ce matin. Le point dans les différents départements en temps réél, pendant toute la journée.
A Bordeaux, ce matin, certains riverains se sont réveillés les pieds dans l'eau. La Garonne est sortie de son lit durant la nuit, rive droite. Par mesure de sécurité, la mairie a décidé d'annuler le marché des Chartrons prévu sur les quais. La journée sans voiture prévue demain est également annulée.
Le nord de la cité bordelaise n'échappe pas à ces inondations. Dans le village de Saint Louis de Montferrand, l'un des plus exposés dans le secteur, les maisons sont entourées d'eau. Les habitants redoutent surtout une nouvelle montée ce soir avec la marée. A Bègles, la situation est quasi-identique.
La côte basque n'est pas non plus épargnée. A Bayonne, aux alentours de 5h00 ce matin, la Nive et l'Adour sont sortis de leurs lits. Jusqu'à 50 centimètres d'eau ont pris place sur les quais. Certains habitants ont décidé de ne pas se laisser abattre, comme ce boulanger qui s'est donc déplacé en surf. (Voir photo ci-dessous).
A Urt situé à 15 kilomètres en Amont de Bayonne, les niveaux d'eau sont également très élévés.
Dans les Landes, Dax a été fortement touché par les inondations. Cependant, bonne nouvelle, la décrue s'amorce lentement. Ce matin, les dacquois n'ont cependant pu que constater les dégats et commencer le grand nettoyage. Mais la vigilance est toujours de mise.
Dans le Lot et Garonne, même situation, la décrue se poursuit.
Un peu plus au nord sur la côte girondine à Soulac, l'inquiétude est toujours de mise en raison des fortes marées annoncées, bien que les dégats aient été moins importants que prévus. La houle s'est montrée plutôt faible, ce qui a permis aux tas de sables installés pour protéger les bâtiments sensibles de parfaitement jouer leur rôle. Actuellement, ces barrières sont consolidées, en raison d'une grande marée attendue à partir de 18h30, coefficient 114.