Le "petit" festival de la BD créé il y a 40 ans à Angoulême a bouleversé la physionomie de la ville

Qui aurait pu croire que les plus grands dessinateurs du monde de la bande dessinée prendraient l'habitude de se retrouver chaque année fin janvier en Charente à Angoulême ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dans les années 70, Angoulême  est une petite ville de province sur le déclin. mais grâce au lancement du festival de la bande dessinée, la ville reconstruit une forme d'économie et permet au territoire de garder un certain dynamisme.
En 1984, le Centre International de la Bande Dessinée est créé, les studios d'animations se multiplient créant jusqu'a 1000 emplois.
C'est maintenant une véritable industrie qui s'est installée autour des remparts de la ville: 150 entreprises, 7 écoles.
Rien ne prédisposait cette ville de Charente à devenir l'image de la bande dessinée et pourtant cette année ce sont 200 000 visiteurs qui sont attendus.
Retour sur la chronique d'une résurrection improbable, avec François Gibert. Intervenant: Bertrand Ruiz, Journaliste Sud-Ouest

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information