Un groupe de travailleurs indépendants de Charente-Maritime, membres de l'association "Sauvons nos entreprises" ont entamé dimanche une marche de protestation qui doit les conduire de Niort (79) à Paris, près de 500 kms qu'ils vont parcourir à pied. Ils étaient ce vendredi au nord de Poitiers.
Ces petits artisans et commerçants protestent contre l'organisation et les dysfonctionnement de leur régime social, le RSI (régime social des indépendants). Ils dénoncent des charges qu'ils jugent trop lourdes et qu'ils accusent d'asphyxier leur TPE (très petite entreprise).
Ils avaient déjà organisé à Niort pendant plusieurs jours un campement devant le siège du RSI et s'étaient enchaînés au grille de la préfecture de Charente-Maritime à La Rochelle. Aujourd'hui, les membres de "Sauvons nos entreprises" organise cette marche de protestation. Ils doivent arriver à Paris devant le ministère des Finances à Bercy le 27 février prochain rejoints par d'autres marcheurs venus de toute la France pour une manifestation nationale.
Christine de Ponchalon et Francis Tabuteau sont allés à leur rencontre et ont interviewé Pascal Geay, le fondateur rochelais de "Sauvons nos entreprises".