Environ 400 personnes se sont rassemblées pour protester contre le projet d'agrandissement d'un élevage avicole. La production y serait triplée ce qui inquiète riverains et associations qui craignent des dommages sur l'environnement.
A Saint-Jean-de-Thouars (79), quelque quatre cent personnes ont manifesté ce matin contre l'extension d'un poulailler situé à Missé. Le rassemblement était organisé à l'appel de l'association Bon Vent, soutenue par la Confédération Paysanne.
Rendez-vous avait été donné au rond point de Saint-Jean où les manifestants ont distribué des tracts et filtré la circulation une partie de la matinée.
Les opposants à l'agrandissement de cet élevage avicole redoutent notamment des nuisances pour les riverains et des dommages sur l'environnement.
Selon ses projets, l'éleveur souhaite plus que tripler sa production et passer de 91 000 à près de 334 000 volailles. A l'une de nos équipes qu'il a reçu cette semaine, Jany Billaud a expliqué que ses "marges sont de plus en plus réduites" et que s'équiper de "matériel atténuant les odeurs et de bâtiments captant les poussières, cela a un coût (...) qui ne peut être compensé par la quantité".
La coopérative Terrena qui commercialisera les volailles soutient le dossier d'extension qui a par ailleurs reçu un avis favorable à l'issue de l'enquête publique.
Voyez le reportage de Gautier Cazassus et Anaelle Blanchard (intervenants : Hubert Rousseau, porte-parole du collectif "Bon Vent"; Patrice Pineau, maire de Thouars; Thierry Bossant, porte-parole Confédération Paysanne 79)