Intitulée "#OuiJeVote", cette campagne d'un coût d'1,8 million d'euros a pour objectif d'expliquer les nouveautés du scrutin, avec des messages ciblés sur les réseaux sociaux, des spots radios et TV, un site internet,
a déclaré le Premier ministre Jean-Marc Ayrault en présentant cette campagne au côté du ministre de l'Intérieur Manuel Valls à Matignon."Le gouvernement a introduit un certain nombre de modifications qui peuvent perturber la vie des électeurs. Et c'est la responsabilité de l'Etat d'informer les citoyens de toutes ces modifications"
Le fait, par exemple, que désormais, dans les communes de plus de 1.000 habitants, le bulletin présenté comporte deux listes de candidats, une pour les conseillers municipaux et une pour les conseillers communautaires (intercommunalité).
Ou encore qu'a été étendue aux villes de plus de 1.000 habitants l'obligation d'avoir une liste paritaire hommes-femmes
présentés alternativement (avant, seules les communes de 3.500 habitants étaient concernées.
a souligné M. Valls"Des institutions mieux comprises, surtout quand il y a eu des changements, c'est aussi un moyen d'inviter les électeurs à venir voter"
Car le gouvernement a en tête "le niveau d'abstention en France" à "un niveau record aux dernières élections municipales de 2008", où "seuls 66,5% des Français avaient participé au premier tour", affirme le gouvernement, dans son document de presse. "Un niveau extrêmement préoccupant".
La campagne
Elle démarre ce lundi pour le site internet et se terminera le 29 mars pour la campagne sur le web, Elle se décline à travers deux spots radio d'information qui seront diffusés du 1er au 19 mars sur 15 stations, deux films web que l'on pourra voir sur Youtube et Dailymotion, un site internet nommé OuiJevote.fr comportant outils pédagogiques, infographies et dépliants. Elle cible plus particulièrement les moins de 35 ans, "très concernés par l'abstentionnisme" :
Des messages seront diffusés sur Facebook, Twitter et sur l'application de vidéos Vine. Un hashtag #OuiJeVote permettra de fédérer une communauté de discussion autour du sujet
Avec des slogans comme : "Vous aimez liker ? Votez", "Voter, c'est tweeter en vrai", "Je ne sais pas, vous, mais moi je trouve ça vraiment important. Du coup, ça me donne encore plus envie d'aller voter"