Depuis 2010, l'architecte Patrick Bouchain est aux commandes d'un grand projet de réaménagement du quartier de l'Encan. Son projet va totalement transformer l'actuel Musée maritime de La Rochelle. Mais rien ne sera décidé avant l'élection d'une nouvelle majorité municipale.
Les pour et les contre continuent leur étonnant bras de fer sur ce qu'il conviendra de faire du futur Musée maritime de La Rochelle. Un projet de 9,5 millions d'euros qui redessine entièrement l'ancien quartier de l'Encan, siège historique des pêcheries rochelaises.Pour l'heure, les acteurs du projet attendent un vrai retour sur investissement avec 120 000 visiteurs par an. L'actuel maire, Maxime Bono, est l'un des soutiens les plus actifs de cet outil unique, destiné à raconter aux jeunes générations l'histoire maritime de La Rochelle.
Pour autant, il faudra attendre la fin de l'année 2014 et la constitution d'une nouvelle équipe municipale pour connaître le véritable destin de ce musée qui divise jusqu'au sein du conseil municipal actuel.
Reportage de Yann Salaün.