Le Musée maritime de La Rochelle en pleine transformation

Depuis 2010, l'architecte Patrick Bouchain est aux commandes d'un grand projet de réaménagement du quartier de l'Encan, à proximité du Musée maritime de La Rochelle. Ce lieu unique en France, qui attire un grand nombre de visiteurs, est en train d'être totalement transformé.

Le bassin des chalutiers du Musée maritime de La Rochelle
Le bassin des chalutiers du Musée maritime de La Rochelle © Wikipédia CC-BY-NC-SA
Patrick Schnepp est un homme heureux. Directeur du Musée maritime de la Rochelle depuis sa création en 1988, il peut constater depuis les fenêtres de son bureau les profonds changements en cours dans le quartier de l'Encan. Pour ceux qui l'ignorent, l'Encan, c'est l’ancienne halle à marée du port de pêche. Un bâtiment de 280 mètres de long et 20 mètres de large, construit en 1956 à proximité des quais où les chalutiers déchargeaient leur pêche. C'est là aussi qu'avait lieu la vente à la criée et toutes les opérations liées à l'exportation du poisson.

Tout cet ancien bâtiment se trouve donc en phase de rénovation. Plusieurs pavillons en bois surmontés de spinnakers de couleurs vives sortent de terre. Leur ouverture au public est prévue fin 2014. L’ouverture des nouveaux espaces à terre dans la Halle à Marées et autour du slipway enrichira ce site d’un centre d’interprétation dont la muséographie se déclinera autour de l'histoire maritime rochelaise.

La première tranche de travaux est désormais en passe d'être achevée, comme l'ont constaté Christine de Pontchalon et Joël Bouchon.

Le Musée maritime de La Rochelle en pleine transformation



Depuis sa création en 1988, le Musée Maritime de la Rochelle a rassemblé une flotte de navires exceptionnels. On peut notamment y admirer :
  • la frégate météorologique France I  
  • le chalutier de pêche arrière l’Angoumois
  • le remorqueur Saint-Gilles
  • le chalutier classique Manuel-Joël
  • Joshua, le ketch de Bernard Moitessier,
  • le canot SNSM Capitaine de frégate Leverger
  • la Drague TD6 et la vedette Duperré, canot major.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
architecture et urbanisme patrimoine
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter