Le seuil d'épidémie de la grippe en Aquitaine est franchi

Plus tardive que l'an dernier, la grippe est présente dans la région depuis fin janvier  En cas de  grippe quelques conseils sont à rappeler histoire de faire une piqûre de rappel pour les non vaccinées.

La grippe est bien installée en Aquitaine le nombre de cas est supérieur au seuil épidémique national. Les hospitalisations sont en hausse. Plus de 600 milles français ont consultés leurs médecins pour des syndromes grippaux.
Depuis la pandemie de 2009, le taux de vaccination est passé de 63 % à 47% de ce fait, les cas de grippe se multiplient dans la région. Il est toujours temps de vous faire vacciner, mais attention, il faut une dizaine de jours pour que le vaccin soit efficace. L'épidémie devrait durer 4 semaines avec une augmentation de cas due à la  rentrée des classes la semaine prochaine.

Voici quelques conseils recueillis par Patricia Mondon et Thierry Julien

 

La grippe
La grippe est une infection respiratoire d’origine virale qui se manifeste par des éternuements, une toux, le nez encombré, une grande fatigue, des frissons et une forte fièvre. La plupart des symptômes disparaissent au bout d’une semaine ou deux.
Très contagieuse,elle se transmet la plupart du temps par un contact direct (bise, poignée de main…) mais aussi dans l’air.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité