En France depuis quelques années les centres-villes souffrent. Poitiers n'échappe pas à la règle, on peut le constater régulièrement avec le nombre de rideaux qui se baissent. L'association des commerçants indépendants du centre veut créer des animations pour faire revenir les clients.
Alors aujourd'hui, les travaux sont terminés, le consommateur doit retrouver le chemin du centre-ville mais comment l'y aider? " Poitiers Le Centre " l'association des commerçants indépendants veut redynamiser ce centre en y créant des animations tous les samedis. "Ma carte en ville ", carte de fidélité à points disponible chez plus de 60 commerces peut permettre de régler le parking.
Car l'accessibilité au centre pose un problème pour ceux qui n'y habitent pas. Les parkings sont tarifés à l'heure et il n'existe aucune mesure incitative pour en profiter au mieux.
Autre problème, les prix des loyers des commerces. Chaque cas est particulier et dépend de la surface, de la taille de la vitrine, du choix de la rue. L'heure est à le renégociation avec les propriétaires.
Au centre commercial de l'îlot des cordeliers 10 enseignes ont définitivement quitté les lieux. En fin de bail, elles n'ont pas renouvelé leur contrat de location.
Reportage de Nicole Brémaud et Stéphane Bourin.Intervenants: Eric Paquet Gérant SARL Paquet Immobilier,Benoît Delsuc Président de Poitiers le Centre.