Polémique autour d'un post de Marie-Laure Hubert Nasser, directrice de la communication à la mairie de Bordeaux. Sur sa page facebook, elle revient sur une promesse du candidat (PS) Vincent Feltesse sur les logements sociaux, un texte qui a donné lieu à de vives discussions sur les réseaux sociaux.
Dans son dernier post, affectée, elle tente de mettre fin à ce qu'elle qualifie d'acharnement :
Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose disait Francis Bacon.
" Dimanche, je réagissais sur un post mettant en avant des propositions politiques du PS pour le logement social qui me paraissaient SUR dimensionnées au regard de l'évolution de notre ville. Promesses électorales qui une fois alignées sont à la fois hors de portée financières et humaines.
J'ai illustré ces propositions électorales d'un texte très personnel racontant mon passé. Texte emprunt d'émotion et de souvenirs, qui ne reflète en rien ce que je peux penser de l'habitat social. Qui aujourd'hui peut-être contre? C'est une évidence et je crois en la capacité de nos élus d'y réfléchir avec intelligence et humanité. Ce texte a été isolé de son contexte général et porté par l'opposition comme du mépris.
A aucun moment dans ma vie personnelle et professionnelle je n'ai montré ou mis en application un tel sentiment. C'est même dans ce désir de partage et de servir que je m'engage chaque jour".
Depuis des heures, ce texte tourne comme une farce, extrait de son contexte, assorti de commentaires nauséabondes. Le procédé est ignoble et scandaleux. Au delà de la blessure personnelle qu'il peut représenter, il est certainement le signe d'un grand naufrage."
Tout est parti d'un message posté sur sa page facebook le 1er mars.
Marie-Laure Nasser revient sur l'une des promesses du candidat socialiste Vincent Feltesse, celle sur les logements sociaux.
Son texte commence par une analyse des chiffres. Puis, elle se laisse aller et parle notamment de "la promiscuité, des cris, des pleurs de l’odeur des sardines, des mobylettes trafiquées et des barrettes de shit….."
Le post incriminé
La preuve par les chiffres !
Nous parlons là de logements sociaux. J'adore quand les politiques envoient de grands chiffres plein d'espérance dans leurs discours... Allons donc, parlons des 50 000 logements sociaux que promet le challenger!
Promesse d'une gauche qui promet sans complexe...
Promesse de personnes qui ne savent pas du tout de quoi elles parlent. Mais qui nous font pleurer avec des discours dégoulinants!
Un jour je vous raconterai ce que c'est que de vivre en HLM ou autre Cité! Je ne parle pas d'une discussion de 5 mns en porte à porte avec le sentiment que l'on sait tout. Non. Je parle de la promiscuité. Des cultures qui s'affrontent. Des cris. Des pleurs. Des enfants vivant entre les cours et les caves. Je parle de densité, de hauteur, de murs légers comme des feuilles, de l'odeur des sardines dans la chambre à coucher, du chien qui hurle à la mort, du mec du cinquième qui balance des bouteilles dans le conduit d'évacuation d'ordure pétrifiant tous les étages qui sont sur sa route. Des mobilettes trafiquées, des barrettes de shit, des enfants perdus qui ne vont plus au collège. Qui n'écoutent plus leurs parents....
Bref. 50 000 logements sociaux... Quelle folie sous prétexte d'avoir le cœur à gauche.
Quelle vison pour la société... Même en mâchonnant le concept glorieux de la mixité sociale.
Des gens comme les pions. Des décisions qui ne tiennent pas compte du passé. Des aberrations sociales...
Oui, le réveil pourrait être douloureux après tout cela.
pour tenir la promesse de notre challenger à Bordeaux d'atteindre 30% de logements sociaux en 2025
AU REGARD de la Situation actuelle objective : dans notre commune on compte 135 828 résidences principales et 22 177 logements sociaux ( ce qui porte notre taux de logement social à 16,3 % )
ET en retenant une Hypothèse optimiste de Construction de 3000 logements par an ( ce qui dépend d'un ensemble de facteurs qui dépassent largement pour une grande partie d'entre eux la compétence municipale.....la construction étant en France en berne du fait de la crise il est déraisonnable de retenir une hypothèse optimiste mais bon soit... ) , cela signifierait que 33 000 log supplémentaires d’ici 2025 seraient construits , ( chiffre du reste cohérent au regard du projet urbain très ambitieux de la Ville)
ET BIEN ( si vous me suivez toujours car la démonstration est précise)
le nombre de résidences principales en 2025 serait de 169 000
DONC SI ON APPLIQUE LA PROMESSE DE NOTRE CHALLENGER
à savoir qu'il atteindrait le taux de 30 % de logements sociaux en 2025 leur nombre serait porté à 50 650.
Ce post a donné lieu à pas moins de 49 commentaires sur Facebook et 116 tweets
Certains sont assez virulents et résument les propos de Marie-Laure Hubert Nasser au bruit et à l’odeur.@guillaume_louis @alexandrasiarri @blancgalera @simonlabouyrie @mlhubertnasser La directrice de com' de #Juppé en mode "le bruit et l'odeur"
— Marguerite Bordeaux (@MargueriteBorde) 3 Mars 2014
Après #Juppé et les "smicards" des bassins à flots, voici les odeurs de sardines de sa + proche collab #vbdx2014 pic.twitter.com/F99cRCrJgg
— Gilles Renoust Bdx (@PS_Cauderan_Bdx) 3 Mars 2014
D’autres émanent d’adversaires politiques, comme le socialiste Matthieu Rouveyre, 5eme sur la liste de Vincent Feltesse
On attend qu'@alainjuppe se désolidarise des propos abjects de sa directrice de la communication @MLHubertNasser au sujet du logement social
— Matthieu Rouveyre (@mattrouveyre) 3 Mars 2014
Marie Laure Hubert Nasser s’en défend : "mes posts n’engagent que moi" précise-t-elle, "Pas quand on mentionne sa fonction dans sa bio lui répond un étudiant militant".Depuis La mairie de Bordeaux a fait une mise au point : "elle s’est exprimée à titre privé".
Difficile tout de même de mélanger dans un même message des propos militants et des opinions personnelles….