Hier les deux tombes renfermant encore plusieurs cercueils des 99 pendus de Tulle ont été ouvertes afin d'apporter des réponses aux familles des victimes.
Ce sont des familles des victimes du massacre de Tulle perpétré par les SS le 9 juin 1944 qui cherchaient des réponses. Des familles qui ne savaient pas avec certitude si oui ou non leur aïeul était enterré au Haut-Lieu de Cueille.
Hier en présence du Comité des Martyrs les deux tombes ont été ouvertes afin de savoir ce qu'il reste dans ces deux fosses. Depuis 1944 les dépouilles des 99 pendus de Tulle avaient pour la plupart été récupérées par leur famille afin de reposer dans le caveau familial.
Hier matin il s'agissait de constater, sans rien toucher, sans rien bouger "on ouvre juste, sans rien toucher, pour voir si l'on trouve des plaques, des noms" expliquait à nos confrères de La Montagne Yves Juin adjoint chargé des commémorations.
Un agent municipal est donc descendu dans les fosses il a constaté le présence de treize cercueils, les noms de onze familles ont été recensés.
Les tombes ont ensuite été refermées à la main avec les plus grandes précautions. Ayant fourni des réponses aux familles des victimes.