La Comédie Poitou-Charentes met en scène "L'Annonce faite à Marie" de Paul Claudel

Publié le Mis à jour le
Écrit par Elodie Gerard
Autour de Judith Chemla et Jean-Claude Drouot, Damien Bigourdan, Thomas Condemine, Fabienne Luchetti et Julie-Marie Parmentier
Autour de Judith Chemla et Jean-Claude Drouot, Damien Bigourdan, Thomas Condemine, Fabienne Luchetti et Julie-Marie Parmentier © FTV

C'est le directeur du centre dramatique national de Poitiers, Yves Beaunesne, qui propose l'adaptation sur scène de l'une des oeuvres les plus connues de l'écrivain. 

"L’annonce faite à Marie" est sans doute l'oeuvre la plus connue de Paul Claudel, celle aussi qui paradoxalement a contribué à la gloire de l’auteur auprès du grand public, et à nuancer son image d’écrivain mystique et austère.

Copeau, Baty, Jouvet, Philippe Adrien, ou encore Alain Cuny ; la pièce a séduit les plus grands metteurs en scène, cinéastes et dramaturges actuels. 

Le dernier en date à s'attaquer à ce monument de la littérature classique, c'est Yves Beaunesne, directeur du centre dramatique national Comédie Poitou-Charentes. Il signe la mise en scène de cette pièce pour laquelle il a fait appel, entre autres, à Judith Chemla et Jean-Claude Drouot.

A signaler l'originalité de sa mise en scène : Yves Beaunesne a fait appel au compositeur Camille Rocailleux qui a écrit partitions de musiques et chants pour les comédiens. 

Reportage Elodie Gerard et Brice Baubit (intervenants : Yves Beaunesne, directeur de la Comédie Poitou-Charentes; Judith Chemla et Jean-Claude Drouot)
durée de la vidéo: 02 min 21
"L'annonce faite à Marie" de Claudel


 

Où et quand ?
Prochaines représentations de "L'Annonce faite à Marie" mise en scène par Yves Beaunesne 
  • Théâtre d'Angoulême les 11 et 12 mars
  • TAP de Poitiers du 19 au 21 mars
  • La Coursive à la Rochelle les 25 et 26 mars
Toutes les dates ici 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.