C'est le directeur du centre dramatique national de Poitiers, Yves Beaunesne, qui propose l'adaptation sur scène de l'une des oeuvres les plus connues de l'écrivain.
"L’annonce faite à Marie" est sans doute l'oeuvre la plus connue de Paul Claudel, celle aussi qui paradoxalement a contribué à la gloire de l’auteur auprès du grand public, et à nuancer son image d’écrivain mystique et austère.
Copeau, Baty, Jouvet, Philippe Adrien, ou encore Alain Cuny ; la pièce a séduit les plus grands metteurs en scène, cinéastes et dramaturges actuels.
Le dernier en date à s'attaquer à ce monument de la littérature classique, c'est Yves Beaunesne, directeur du centre dramatique national Comédie Poitou-Charentes. Il signe la mise en scène de cette pièce pour laquelle il a fait appel, entre autres, à Judith Chemla et Jean-Claude Drouot.
A signaler l'originalité de sa mise en scène : Yves Beaunesne a fait appel au compositeur Camille Rocailleux qui a écrit partitions de musiques et chants pour les comédiens.
Reportage Elodie Gerard et Brice Baubit (intervenants : Yves Beaunesne, directeur de la Comédie Poitou-Charentes; Judith Chemla et Jean-Claude Drouot)
Où et quand ?
Prochaines représentations de "L'Annonce faite à Marie" mise en scène par Yves Beaunesne- Théâtre d'Angoulême les 11 et 12 mars
- TAP de Poitiers du 19 au 21 mars
- La Coursive à la Rochelle les 25 et 26 mars