A Parthenay, le maire sortant UDI Xavier Argenton, élu depuis 2001, est candidat pour un 3ème mandat. Il aura face à lui deux listes de gauche menées par deux femmes.
Françoise Bely, Vice-présidente de la Région Poitou-Charentes, conduit une liste soutenue par le Parti Socialiste et Anne-Laure Blouin est à la tête d'une liste sans étiquette mais marquée à gauche.
Les deux opposantes au maire sortant lui reprochent d'être trop absent de la ville. Xavier Argenton est avocat à Paris en semaine et vient de prendre la présidence de la communauté de communes Parthenay-Gâtine. Elles critiquent aussi "l'immobilisme" du maire qui n'a pas mener les chantiers nécessaires pour redynamiser une ville qu'elles jugent sur le déclin.
Xavier Argenton, justifie sa gestion municipale par la nécessité d'assainir les finances de la ville, extrêmement endettée à son arrivée en 2001. Il explique que cette "politique de sauvegarde" va désormais permettre d'entreprendre une phase de développement économique pour la capitale de la Gâtine.
Explications et interviews des candidats dans le reportage de Frédéric Cartaud et Cédric Cottaz :
Ils ont rencontré , Anne-Laure Blouin, tête de la liste "Reconquête", la socialiste Françoise Bely, liste "Parthenay, au coeur" et le maire sortant, Xavier Argenton, UDI.