L’assemblée générale de l’association« Justice pour Robert Hébras » a statué aujourd’hui sur le projet de transformation de ses statuts. L’objectif ? poursuivre et élargir l'action entreprise par Robert Hébras autour de la mémoire d'Oradour sur Glane.
L’association « Justice pour Robert Hébras » s’était constituée le 2 Octobre 2012, au lendemain d’un arrêt rendu par la Cour d’Appel de Colmar, condamnant Robert Hébras, auteur d’un témoignage dans un livre intitulé « Oradour-sur-Glane, le drame heure par heure » à verser un euro symbolique de dommages et intérêts aux associations de « malgré-nous » alsaciens, ainsi que 10.000€ pour frais de justice. Il lui était reproché, dans la réédition de son ouvrage, d'avoir qualifié les malgré-nous de "enrôlés soi-disant de force".
Un arrêt de la Cour de Cassation a depuis cassé cette décision et blanchi Robert Hébras.Robert Hébras, affecté par la décision de la Cour d’Appel de Colmar, avait été touché par ce soutien spontané.
Forte aujourd’hui de 842 membres, l’association a, dans sa dernière assemblée générale, voté massivement la poursuite de son activité.
Elle transforme par conséquent ses statuts pour ses nouveaux objectifs : épauler Robert Hébras dans la transmission de son message, veiller au respect de l’Histoire et œuvrer pour une réconciliation. Elle se dénommera désormais "Oradour Histoire, vigilance et réconciliation".
Tout citoyen peut adhérer à cette association.
Reportage avec
Philippe Grandcoing, Historien, secrétaire de l'association "Oradour, Histoire, vigilance et réconciliation"
Robert Hébras, Survivant au massacre d'Oradour-sur-Glane
