Municipales 2014 : La Rochelle, une ville à prendre

Maxime Bono avait pris la succession de Michel Crépeau, après le décès du maire emblématique PRG de La Rochelle en 1999. Il avait été élu dès le 1er tour avec plus de 58% des voix. 15 ans après, il a décidé de ne pas se représenter et aujourd'hui la gauche rochelaise part divisée à la bataille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cette division est née au moment des élections législatives de 2012 et n'a fait que se creuser pour conduire à la constitution de deux camps farouchement opposés.


La "guerre des Roses" rochelaise

En juin 2012, Olivier Falorni, exclu du PS et soutenu par Jean-François Fountaine, gagne les législatives en battant Ségolène Royal, la candidate désignée par les instances nationales du Parti Socialiste et soutenue par Maxime Bono.
Jusqu'à ce premier déchirement au sein de la famille socialiste rochelaise, Jean-François Fountaine semblait tout désigné pour prendre la tête de la ville à la suite de Maxime Bono. Mais le scénario va s'écrire autrement.
Une jeune femme Anne-Laure Jaumouillié, adjointe au maire et soutenue par ce dernier et les partisans de Ségolène Royal, gagne les primaires socialistes de décembre 2013 avec 34 voix d'avance face à Jean-François Fountaine et devient ainsi la candidate officielle du PS.
Jean-François Fountaine décide malgré tout de maintenir sa candidature pour les municipales, en "homme libre", dit-il. Il sera exclu du PS.


Une gauche divisée

Anne-Laure Jaumouillié (liste PS-PCF-Divers Gauche), Jean-Francois Fountaine (liste Divers Gauche-Centre) ont été tous les deux un temps élus de la même municipalité. On retrouve aujourd'hui des membres du conseil municipal sortant sur chacune des deux listes . Pourtant si les projets politiques peuvent sur certains points se rejoindre, les personnalités des deux leaders, elles, sont radicalement différentes.
D'un Côté, un homme de 63 ans, chef d'entreprise,créateur des chantiers nautiques Fountaine-Pajot et opposant à Ségolène Royal après avoir été vice-président du Conseil régional, de l'autre une femme de 34 ans, professeur et adjointe au maire.
Divisée intérieurement, la gauche rochelaise doit aussi affronter pour la première fois une candidature écologiste, EELV part seul au premier tour en présentant une liste conduite par Jean-Marc Soubeste. Sans oublier les listes Front de Gauche et Lutte ouvrière.


La droite unie

Ce scénario inédit semble sur le papier jouer en faveur de la droite rochelaise qui s'est unie derrière Dominique Morvant, élue d'opposition à la tête d'une liste UDI-UMP. Sur le papier mais qu'en sera-t'il dans les urnes ? Un sondage réalisé récemment pour France 3-France Bleu et Sud Ouest semble indiquer que Dominique Morvant n'engrange pas vraiment les fruits de la division à gauche. Elle n'arrive qu'en 3ème position derrière Jean-François Fountaine et Anne-Laure Jaumouillié. Mais quelles seront les stratégies d'entre-deux tours et comment s'effectueront les reports de voix, pour l'instant difficile de le dire.

Le Front National représenté par le patron du mouvement en Charente-Maritime, Jean-Marc de Lacoste-Lareymondie, est lui aussi présent comme en 2008 pour ce srutin. Le mouvement de Marine Le Pen mise sur un meilleur score mais part de loin à La Rochelle. Il avait récolté 3,8% des voix, il y a six ans. 


Le délicat problème du logement

Parmi les thèmes de campagne, celui du logement est considéré comme l'un des dossiers prioritaires. La ville est agréable à vivre mais les prix y sont les plus élevés de la région et malgré un taux de logement sociaux important, il est difficile de se loger pour les moins aisés.
Eric Vallet et Pierre Lahaye ont évoqué cette question du logement avec chaque candidat. Quels sont leurs programmes en la matière, réponse en vidéo:

Reportage d'Eric Vallet et Pierre Lahaye





Pour en savoir plus : l'émission spéciale LVEL consacrée aux municipales à La Rochelle
                                  notre dossier spécial municipales à La Rochelle


 
Les listes en présence au 1er tour des municipales à La Rochelle
  • Antoine Colin. Lutte Ouvrière. "Faire entendre le camp des travailleurs"
  • Jessica Dulauroy (Front de gauche) "La Rochelle Rebelle Humaine et Solidaire"
  • Jean-François Fountaine (divers gauche-centre) "Notre Parti, c'est La Rochelle"
  • Anne-Laure Jaumouillié (PS-PCF-divers gauche) "Rassemblement à gauche avec Anne-Laure Jaumouillié"
  • Jean-Marc de Lacoste-Lareymondie (FN) "Rassemblement Bleu Marine pour La Rochelle"
  • Dominique Morvant (UMP-UDI) "Ensemble pour La Rochelle"
  • Thierry Sagnier (sans étiquette -"Nous citoyens") "Osons pour agir"
  • Jean-Marc Soubeste (EELV) "La Rochelle 2014 Verte et Ouverte"



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information