Cette enquête a été réalisée du 11 au 14 mars 2014 par Ipsos Steria pour France 3 et Le Monde auprès d'un échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française interrogé par internet
L'intérêt pour le scrutin
La première partie du sondage concerne l'intérêt pour le scrutin des 23 et 30 mars 2014: 76% des personnes interrogées se disent intéressées, et seulement 8% "pas du tout intéressées". L'indice de participation calculé par IPSOS STERIA serait de l'ordre de 60%. Autre chiffre à prendre en compte: 80% des sondés voteraient avant tout en fonction des enjeux de leur commune, Parmi ces enjeux, l'évolution des impôts locaux arrive en tête des raisons qui pousseront les électeurs à faire leur choix. Quand au souhait de victoire au niveau national, un sondé sur deux n'en exprime aucun. 21% souhaiteraient plutôt une victoire pour la gauche et 28% plutôt une victoire pour la droite.
La perception du FN
59% des personnes sondées estiment que ce serait une "mauvaise chose" si le Front National obtenait dans leur commune des sièges au conseil municipal. Ils seraient 70% "si le Front National remportait les élections et dirigeait leur commune pendant les prochaines années." Toujours selon l'enquête d'Ipsos Steria, 62% des sondés estimeraient risqué de confier la gestion d'une ville au FN.
Le bilan municipal
La perception du bilan de l'équipe municipale des citoyens qui ont répondu au sondage est positive: 64% considèrent que la municipalité sortante a accompli un bon voire excellent travail. 63% se disent satisfaits de l'action de leur maire.Enfin, il est intéresant de noter qu'une majorité de sondés ( 51%) se déclarent mal informés de la nouvelle loi électorale pour les communes de plus de 1000 habitants. Mais 62% voient comme une bonne chose le fait de voter sur un même bulletin pour les candidats à l'élection municipale et pour les candidats au poste de conseiller communautaire.