A La Rochelle, au lendemain du premier tour, tous les yeux étaient tournés vers les Verts. Avec 6,07% des voix, ils ne pouvaient pas se maintenir alors avec depuis hier soir, la question était sur toutes les lèvres, vers qui leur voix allaient se reporter ?
Les tractations ont commencé dès dimanche soir. Les candidats EELV ont rencontré successivement Anne-Laure Jaumouillié, la candidate PS arrivée en tête, et Jean-François Fountaine, le candidat divers gauche en deuxième position.
Après une première réunion, ce lundi matin aucune décision n'a été prise. Un deuxième round de négociations a donc commencé cet après-midi.
Les deux candidats de la gauche rochelaise ont à nouveau négocié avec les Verts. Une dernière rencontre avec Jean-François Fountaine a eu lieu à 16h30 et à 17h30, Jean-Marc Soubeste, la tête de liste EELV, annonce que les Verts rochelais ont décidé de fusionner avec la liste de Jean-François Fountaine.
Ils auraient obtenu cinq places sur la liste de Jean-François Fountaine et la mention dans le programme de ce dernier de certaines de leurs revendications.
A noter tout de même que cette décision n'a pas été prise à l'unanimité, certains défendant le ralliement à la candidate officielle du Parti Socialiste.
De son côté Anne-Laure Jaumouillié, pour qui ces voix auraient pu faire la différence, prend acte de cette annonce mais dans une interview qu'elle nous a accordée ce lundi, elle affirme avoir refusé les termes du marché que lui proposait les Verts. Ces derniers lui aurait demandé de "sacrifier" certains écologistes présents sur sa liste au 1er tour et dissident du mouvement comme Alain Bucherie, ce qu'elle aurait refusé. Elle aurait également jugé inacceptable les places qu'ils exigeaient sur sa liste.