A l'issue du 1er tour, la candidate du PS Anne-Laure Jaumouillié (30, 22%) devance de peu le candidat DVG Jean-François Fountaine (28,72%), moins de 400 voix les séparent. La candidate UMP-UDI, Dominique Morvant récolte 18,92% des voix. Il y aura donc une triangulaire pour le second tour.
Il semble donc acquis que La Rochelle restera à gauche mais le candidat Jean-François Fountaine l'a rappelé à plusieurs reprises hier soir, l'élection se jouera au deuxième tour.
Le scénario des législatives de juin 2012 va-t'il se réécrire le 30 mars prochain. La similitude des scores obtenus aux scrutins de 2012 et 2014 est étonnante. Au 1er tour des législatives en juin 2012, Ségolène Royal, la candidate officielle du PS virait en tête avec 32% des voix devant Olivier Falorni qui obtenait 28,91% des suffrages, la candidate de droite affichant 19,47%.
Dès dimanche soir, les deux candidats de gauche arrivés en tête ont rejeté l'idée d'une liste commune pour le second tour. Les électeurs de droite pourraient jouer les arbitres dans ce conflit au sein de la gauche rochelaise assurée de conserver la mairie, certains d'entre eux pourraient en effet se reporter vers Jean-François Fountaine. Anne-Laure Jaumouillié de son côté semblait pouvoir compter sur le report des voix écologistes (6,07%) mais depuis les candidats verts conscients du poids de leur voix font "monter les enchères".
Qui obtiendra les voix des Verts ?
Les tractations entre EELV et les deux têtes de liste de gauche ont commencé dès dimanche soir. 1H30 de discussion avec successivement Anne-Laure Jaumouillié et Jean-François Fountaine. Après une première réunion ce lundi, les Verts Rochelais ont décidé... de ne rien décider et ont entamé un deuxième round de négociation avec chacun des candidats. Ils feront ensuite savoir avec qui ils partiront pour le deuxième tour.En vidéo, la soirée du 1er tour à La Rochelle :
La réaction de Anne-Laure Jaumouillié :