A Limoges, EELV était allié à la liste du maire socialiste sortant Alain Rodet qui n’a réalisé que 30.11 % des voix et la liste de Daniel Freygefond alliée au Front de Gauche ne réalise que 7.77% des voix à Brive
Lors de l’élection présidentielle, la candidate Eva Joly n’avait obtenu au niveau national que 2.31% des voix. La secrétaire nationale d’EELV, Emmanuelle Cosse a parlé hier soir d’un « retour de l’écologie » à l’occasion de ces élections municipales, en déclarant :
« on est dans un étiage supérieur à nos scores de 2008 mais sans atteindre tout à fait ceux de 2001 »
Le recul de la gauche, la percée du Fn et le niveau élevé de l’abstention inquiètent les écologistes qui ont annoncé, par la voix de Jean-Vincent Placé, le chef de file des sénateurs écologistes, que dans tous les cas où EELV arrive troisième, le parti retira ses listes. Application concrète à Brive où le principe de la fusion devrait s’appliquer entre la liste Freygefond et la liste du maire sortant socialiste Philippe Nauche.
A noter l’élection de la liste conduite par Annick Chadoin et soutenue par l’écologiste Didier Tescher à Rilhac-Rancon près de Limoges avec 50.75% des voix face à une liste socialiste « Rilhac Passion » conduite par F. Alvarez.