Sondage exclusif : Jean-François Fountaine donné gagnant à la Rochelle

Jean-François Fountaine serait donc le prochain maire de la Rochelle. Si l'on en croit les résultats d'un sondage Ipsos-Steria réalisé pour France 3 Poitou-Charentes, France Bleu La Rochelle et Sud-Ouest, le dissident socialiste l'emporterait sur Anne-Laure Jaumouillié et Dominique Morvant. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voici les principaux enseignements de ce sondage Ipsos-Steria réalisé pour France 3 Poitou-Charentes, France Bleu La Rochelle et Sud-Ouest. 

45% des intentions de vote pour Jean-François Fountaine, 40% pour Anne-Laure Jaumouillié et 15% pour Dominique Morvant



Le dissident socialiste qui avait rassemblé 28,72% des électeurs sur son nom dimanche dernier, l'emporterait donc sur sa concurrente directe, la candidate officielle du PS pourtant arrivée en tête au soir du premier tour (30,22% des voix). La candidate UMP-UDI quant à elle ferait moins bien qu'au premier tour (elle avait recueilli 18,92% des suffrages). 

Une mobilisation des électeurs en hausse 


Toujours selon ce sondage Ipsos Steria, l'indice de participation pour ce second tour de scrutin municipal est estimé à 56-60%, soit 2 à 6 points de plus qu'au premier tour. Les électeurs seraient donc plus nombreux à se mobiliser. Le 23 mars dernier, à la Rochelle, l'abstention avait atteint des records; 45,74% des électeurs rochelais ne s'étaient pas déplacés aux urnes. 

 

Les surprises du report des voix 


A droite comme à gauche, les reports de voix pourraient réserver leur lot de surprises. Ainsi, 31% des électeurs de Dominique Morvant (UMP-UDI) au premier tour indiquent qu'ils se reporteront sur la liste de Jean-François Fountaine . Une situation à rapprocher du duel Royal / Falorni qui en 2012 avait vu la victoire du candidat dissident grâce notamment aux voix de droite. 
55% de ceux qui avaient glissé un bulletin Morvant au 1er tour dans l'urne confirmeraient leur choix. 

Autre enseignement de ce sondage : les sympathisants écologistes resteraient fidèles à leur réputation de "libre électeur". Ainsi, malgré l'accord de fusion passé entre l'écologiste Jean-Marc Soubeste et Jean-François Fountaine, une majorité des électeurs d'EELV annoncent leur intention de voter... pour Anne-Laure Jaumouillié (39%). Ils ne seraient que 35% à suivre les consignes de vote; les 26% restants indiquent leur intention de ne pas aller voter dimanche. L'institut Ispos-Steria rappelle toutefois que, sur ce point, ces chiffres sont à prendre avec prudence en raison de la faiblesse des effectifs. 

Quant aux électeurs du Front National, (8,52% au 1er tour), ils se répartiraient quasiment à égalité entre les 3 candidats au second tour; 37% d'entre eux s'abstiendraient.  







La notice de cette enquête est consultable à la Commission des sondages.
ÉCHANTILLON
Echantillon représentatif de 608 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à La Rochelle, constitué selon la méthode des quotas.
MÉTHODE
Échantillon interrogé par téléphone.
Méthode des quotas : sexe, âge, profession de la personne interrogée et canton.
Les intentions de vote ont été calculées sur la base des personnes certaines d’aller voter.
DATES DE TERRAIN
Le 26 mars 2014.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information