Jean-François Fountaine serait donc le prochain maire de la Rochelle. Si l'on en croit les résultats d'un sondage Ipsos-Steria réalisé pour France 3 Poitou-Charentes, France Bleu La Rochelle et Sud-Ouest, le dissident socialiste l'emporterait sur Anne-Laure Jaumouillié et Dominique Morvant.
Voici les principaux enseignements de ce sondage Ipsos-Steria réalisé pour France 3 Poitou-Charentes, France Bleu La Rochelle et Sud-Ouest.
45% des intentions de vote pour Jean-François Fountaine, 40% pour Anne-Laure Jaumouillié et 15% pour Dominique Morvant
Le dissident socialiste qui avait rassemblé 28,72% des électeurs sur son nom dimanche dernier, l'emporterait donc sur sa concurrente directe, la candidate officielle du PS pourtant arrivée en tête au soir du premier tour (30,22% des voix). La candidate UMP-UDI quant à elle ferait moins bien qu'au premier tour (elle avait recueilli 18,92% des suffrages).
Une mobilisation des électeurs en hausse
Toujours selon ce sondage Ipsos Steria, l'indice de participation pour ce second tour de scrutin municipal est estimé à 56-60%, soit 2 à 6 points de plus qu'au premier tour. Les électeurs seraient donc plus nombreux à se mobiliser. Le 23 mars dernier, à la Rochelle, l'abstention avait atteint des records; 45,74% des électeurs rochelais ne s'étaient pas déplacés aux urnes.
Les surprises du report des voix
A droite comme à gauche, les reports de voix pourraient réserver leur lot de surprises. Ainsi, 31% des électeurs de Dominique Morvant (UMP-UDI) au premier tour indiquent qu'ils se reporteront sur la liste de Jean-François Fountaine . Une situation à rapprocher du duel Royal / Falorni qui en 2012 avait vu la victoire du candidat dissident grâce notamment aux voix de droite.
55% de ceux qui avaient glissé un bulletin Morvant au 1er tour dans l'urne confirmeraient leur choix.
Autre enseignement de ce sondage : les sympathisants écologistes resteraient fidèles à leur réputation de "libre électeur". Ainsi, malgré l'accord de fusion passé entre l'écologiste Jean-Marc Soubeste et Jean-François Fountaine, une majorité des électeurs d'EELV annoncent leur intention de voter... pour Anne-Laure Jaumouillié (39%). Ils ne seraient que 35% à suivre les consignes de vote; les 26% restants indiquent leur intention de ne pas aller voter dimanche. L'institut Ispos-Steria rappelle toutefois que, sur ce point, ces chiffres sont à prendre avec prudence en raison de la faiblesse des effectifs.
Quant aux électeurs du Front National, (8,52% au 1er tour), ils se répartiraient quasiment à égalité entre les 3 candidats au second tour; 37% d'entre eux s'abstiendraient.
La notice de cette enquête est consultable à la Commission des sondages.
ÉCHANTILLON
Echantillon représentatif de 608 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à La Rochelle, constitué selon la méthode des quotas.
MÉTHODE
Échantillon interrogé par téléphone.
Méthode des quotas : sexe, âge, profession de la personne interrogée et canton.
Les intentions de vote ont été calculées sur la base des personnes certaines d’aller voter.
DATES DE TERRAIN
Le 26 mars 2014.