Le tribunal de grande instance de Poitiers a choisi le patron d'Ampelidae pour reprendre la cave coopérative viticole du Haut-Poitou. La décision ne fait pas l'unanimité parmi les viticulteurs locaux. neuf emplois sont préservés.
C'est donc le fondateur de la cave Ampelidae à Marigny-Brizay, Frédéric Brochet, qui a été désigné comme repreneur de la cave coopérative viticole du Haut-Poitou située à Neuville-de-Poitou. Celui-ci avait déjà fait une offre aux viticulteurs de la coopérative avant le dépôt de bilan mais elle avait été refusée à l'époque. La prise de possession a été fixée au 1er avril.
Le tribunal de grande instance a écarté le dossier de l'autre candidat en lice, la Société vins et fruits de Châtillon-sur-Thouet (79).
La cave du Haut-Poitou emploie neuf salariés et travaille avec une soixantaine de viticulteurs.
En difficulté depuis plusieurs années, elle avait été placée en redressement judiciaire le 20 novembre 2013. Un mandataire judiciaire avait été nommé pour rechercher une solution de continuité malgré la dette de 700 000 euros accumulée par la coopérative.
Voyez le reportage d'Anne-Marie-Baillargé et Mathias Garnier (intervenants : Frédéric Brochet, SARL Ampelidae; Antoine Rat, adhérent de la cave coopérative du Haut-Poitou)
