Fin du suspens à La Rochelle : Jean-François Fountaine est élu maire de la ville

Une nouvelle fois, les électeurs de La Rochelle ont élu le dissident socialiste, Jean-François Fountaine, face à la candidate officielle du parti, Anne-Laure Jaumouillié, soutenue par le maire sortant Maxime Bono. Le scénario des élections législatives de juin 2012 s'est donc répété.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pourtant, le suspens a été permanent pendant cette campagne électorale qui a creusé encore plus les divisions au sein de la gauche rochelaise, déchirée depuis près de deux ans.
Anne-Laure Jaumouillié avait battu Jean-François Fountaine. Celui-ci avait tout de même maintenu sa candidature, en "homme libre", avait-il affirmé. 
Le premier tour des municipales avaient placé Anne-Laure Jaumouillié (PS), en tête devant son rival Jean-François Fountaine, Divers Gauche. La candidate de la droite unie UMP-UDI, Dominique Morvant prenant la troisième place.
Retour de balancier entre les deux tours avec le sondage Ipsos Steria pour France 3-FranceBleu et Sud-Ouest. Cette fois c'est Jean-François Fountaine qui passe en tête devant Anne-Laure Jaumouillié, et déjà la candidate de droite est largement distancée. Ses électeurs annonçant leur intention de report vers Jean-François Fountaine faisant dire aux observateurs que le vote utile à droite à La Rochelle était de choisir Jean-François Fountaine.
A la vue des résultats de ce second tour, ces reports de voix de droite ont bien eu lieu dans certains bureaux de la ville, Dominique Morvant réalisant un score en dessous de celui du 1er tour.


JF.Fountaine : retravailler à l'union de la gauche rochelaise

Jean-François Fountaine, élu avec 43,68% des voix devance d'un peu plus de 3 points son adversaire du PS avec qui il va devoir maintenant travailler au conseil municipal. Avec 40,01% des suffrages, Anne-Laure Jaumouillié y obtient 10 sièges.

Une union de la gauche rochelaise que Jean-François Fountaine a appelé de ses voeux dès son premier discours après son élection. "C'est l'heure de la paix. Il faut garder La Rochelle à gauche. Il faut reconstruire dans la durée pour avoir une gauche rassemblée à La Rochelle.” a déclaré Jean-François Fountaine. 






Pour sa part, Anne-Laure Jaumouillié a déclaré que son score lui permettait de "prendre date pour la suite". Je serai vigilante à l'avenir de la Rochelle" a-t'elle affirmé.
Dernier symbole ce soir après la proclamation des résultats, Maxime Bono, le maire sortant et successeur de Michel Crépeau, a remis la clé de la ville à Jean-François Fountaine. Cette clé a été récupérée après l'incendie qui a détruit l'hôtel de ville en juin 2013;
Le compte-rendu de la soirée électorale et de l'élection de Jean-François Fountaine avec Eric Vallet et Pierre Lahaye :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information