Le maire sortant socialiste Alain Claeys a été réélu pour un second mandat à Poitiers avec 41,09% des voix. Une réelection qui n'est pas une surprise mais qui a été plus difficile que d'habitude dans la capitale régionale pour le PS et qui fait figure d'exception dans le cadre national.
Contexte inédit aussi pour ces municipales 2014 où quatre candidats étaient encore présents pour ce second tour. Alain Claeys n'ayant pas fait d'accord avec la candidate d'EELV, Christiane Fraysse qui avait réalisé 15% des voix au 1er tour s'est maintenue. "C'était risqué" reconnaît aujourd'hui Alain Claeys mais le pari est gagné malgré le bon résultat réalisé au premier tour par la candidate EELV qui maintenu son score de 15% ce dimanche 23 mars.
La droite, elle aussi, était désunie, Eric Duboc et Jacqueline Daigre n'ayant pas réussi à établir une liste de fusion.
Poitiers à gauche depuis 1977 le reste donc malgré la vague bleue qui a emporté de nombreuses villes ce dimanche, comme Limoges ou Tours.
Mais à Poitiers, il n'y a pas eu d'explosion après la victoire. Alain Claeys a été acclamé aux Salons de Blossac. Joie et soulagement mais pas d'euphorie, plutôt un discours de responsabilité vis à vis des engagements pris envers les électeurs des classes populaires, notamment ceux qui avaient choisi l'abstention au 1er tour.
Le reportage à Poitiers de Tanguy Scoazec et Thomas Chapuzot qui ont suivi la soirée électorale dans le clan d'Alain Claeys :
Les résultats définitifs
Alain Claeys : 41,09%. 38 sièges au conseil municipalJacqueline Daigre : 34,79%. 9 sièges
Christiane Fraysse : 15,05. 4 sièges
Alain Verdin : 9,67%. 2 sièges. C'est la première fois que le FN entre au conseil municipal de Poitiers.