Ségolène Royal ministre et présidente de Région : la twittosphère politique réagit

Après l'annonce de sa nomination au gouvernement, Ségolène Royal a fait savoir par la voix de son entourage que son départ du Conseil régional n'est pas à l'ordre du jour. Une annonce qui a suscité de nombreuses réactions. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Remplacer Ségolène Royal à la tête de la Région n'est pas à l'ordre du jour. C'est la position affichée ce mardi par son entourage.
Présidente de Poitou-Charentes et Ministre de l'Ecologie, du développement Durable et de l'Energie ? Un choix qui s'il n'a pas été clairement annoncé par l'intéressée elle même, a d'ores et déjà fait réagir celles et ceux qui n'ont pas oublié ses positions en faveur du non-cumul des mandats, notamment lors de la campagne des primaires socialistes en 2011. 

Parmi les premiers à dégainer sur Twitter, l'opposant de toujours : le sénateur UMP Jean-Pierre Raffarin qui s'interroge sur le "gouvernement de combat" souhaité par François Hollande et le cumul des responsabilités envisagé par la "présidente-ministre".

Commentaires acerbes également de la part de celle qui fut présidente de la région Poitou-Charentes avant Ségolène Royal, la députée PPE au Parlement européen Elisabeth Morin-Chartier qui s'est fendue d'une salve de critiques. 


Certains conseillers régionaux, à l'image de l'élue UMP Sally Chadjaa, ne se sont pas privés de rappeler qu'à plusieurs reprises Ségolène Royal elle-même s'était exprimée en faveur du non-cumul des mandats 


En attendant une éventuelle clarification de la part de la présidente de région elle-même, clarification qui devra intervenir avant la prochaine commission permanente du Conseil régional le 25 avril prochain, attribuons le tweet de la fin au chroniqueur politique Bruno Roger-Petit qui a résumé ainsi la situation. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information