Après l'annonce de sa nomination au gouvernement, Ségolène Royal a fait savoir par la voix de son entourage que son départ du Conseil régional n'est pas à l'ordre du jour. Une annonce qui a suscité de nombreuses réactions.
Remplacer Ségolène Royal à la tête de la Région n'est pas à l'ordre du jour. C'est la position affichée ce mardi par son entourage.
Présidente de Poitou-Charentes et Ministre de l'Ecologie, du développement Durable et de l'Energie ? Un choix qui s'il n'a pas été clairement annoncé par l'intéressée elle même, a d'ores et déjà fait réagir celles et ceux qui n'ont pas oublié ses positions en faveur du non-cumul des mandats, notamment lors de la campagne des primaires socialistes en 2011.
Parmi les premiers à dégainer sur Twitter, l'opposant de toujours : le sénateur UMP Jean-Pierre Raffarin qui s'interroge sur le "gouvernement de combat" souhaité par François Hollande et le cumul des responsabilités envisagé par la "présidente-ministre".
“@Bleu_Rochelle: ...Ségolène Royal reste présidente de région.” "Gouvernement de combat: ministres a plein temps?
— Jean-Pierre Raffarin (@jpraffarin) 2 Avril 2014
Commentaires acerbes également de la part de celle qui fut présidente de la région Poitou-Charentes avant Ségolène Royal, la députée PPE au Parlement européen Elisabeth Morin-Chartier qui s'est fendue d'une salve de critiques.
#Royal Ministre et Présidente de Région : personne dans l'équipe digne de lui succéder ?
— Morin-Chartier (@emorinchartier) 2 Avril 2014
#Royal 22 ans après toujours ministre de l'écologie #surplace....
— Morin-Chartier (@emorinchartier) 2 Avril 2014
Certains conseillers régionaux, à l'image de l'élue UMP Sally Chadjaa, ne se sont pas privés de rappeler qu'à plusieurs reprises Ségolène Royal elle-même s'était exprimée en faveur du non-cumul des mandats
En tout cas,je demande à Madame #Royal d'être cohérente avec sa ligne de conduite du non cumul de mandat!J'espère qu'elle se respectera!
— Sally Chadjaa (@ChadjaaSally) 2 Avril 2014
En attendant une éventuelle clarification de la part de la présidente de région elle-même, clarification qui devra intervenir avant la prochaine commission permanente du Conseil régional le 25 avril prochain, attribuons le tweet de la fin au chroniqueur politique Bruno Roger-Petit qui a résumé ainsi la situation.
#Royal qui entend cumuler région et ministère... Quatre heures de présence au gouvernement et déjà un couac #remaniement
— Bruno Roger-Petit (@B_Roger_Petit) 2 Avril 2014