Deux-Sèvres : Ségolène Royal en visite au CNRS de Chizé

© France 3 Poitou-Charentes
© France 3 Poitou-Charentes

Ségolène Royal était en visite ce vendredi matin au Centre d'Etudes Biologiques de Chizé dans les Deux-Sèvres. L'ancienne députée des Deux-Sèvres a tissé des liens privilégiés avec les chercheurs notamment dans le cadre de ses nouvelles fonctions d'ambassadrice des Pôles arctique et antarctique.

Par Luc Barré

Quand Ségolène Royal se rend à Chizé, c'est toujours un mini évènement. Il faut dire que si la station de recherche en écologie existe encore, juste à côté du Zoorama, c'est en partie grâce à l'ancienne députée des Deux-Sèvres qui s'est battue contre sa fermeture en 1992. Alors ici, elle est un peu l'hirondelle qui annonce le printemps.
 

Les échantillons viennent du monde entier



Le centre de Chizé bénéficie d'une réputation scientifique internationale. Cet établissement cherche à comprendre comment les espèces s'adaptent aux changement climatiques avec des méthodes telles que la Bio-indication. Collaboration entre le CNRS et l'Université de la Rochelle, le CEBC concentre six équipes de recherche et un laboratoire d'analyses biologiques. Les échantillons viennent du monde entier.

Des travaux scientifiques qui font l'objet de publications régulières. Et notament à venir, une étude sur l'impact de la pêche sur le pic d'échouages des cétacés cet hiver sur les cotes francaises. 

Et aujourd'hui l'Ambassadrice pour les Pôles, vient annoncer en personne l'organisation de la première semaine de l'Arctique en France qui devrait se dérouler début décembre.
 

Sur le même sujet

Les + Lus