Le premier mai est une journée de traditions... Tout d'abord il s'agit de la fête du travail, dont les origines sont souvent méconnues, et puis c'est également le jour des échanges des brins de muguet une jolie fleur annonciatrice du printemps qui porterait bonheur...
La fête du travail, ou la journée mondiale pour la défense des travailleurs
Si la journée du travail est fêtée dans de nombreux pays, la date choisie n'est pas pour tous le premier mai. En France au 18ème siècle on célébrait cette journée en janvier, elle a ensuite glissé en juin pour se fixer au premier mai à la fin du 19ème siècle. Un choix symbolique dont l'origine nous vient d'outre-atlantique suite à une série d'événements sanglants.C'est en 1886, que les syndicalistes américains choisissent de consacrer le 1er mai à la revendication des huit heures de travail quotidien. Une grève générale préparée depuis deux ans et qui va rassembler près de 350 000 ouvriers.
Le mouvement se durci, le 3 mai des incidents éclatent entre grévistes et policiers, faisant six morts du côté des manifestants. Le lendemain, une nouvelle marche de protestation, encadré par les forces de l'ordre, est organisée. Alors que les manifestants se dispersent, une bombe éclate, touchant un policier. S'ensuivent des heurts entre grévistes et policiers, faisant à nouveau sept morts du côté de la police et une dizaine chez les ouvriers.
Les autorités ne tarde pas a réagir en arrêtant huit militants anarchistes. Cinq d'entre eux sont condamnés à la peine de mort. Quatre sont pendus, un autre se suicide en prison. Les trois autres sont graciés en 1893 par le gouverneur progressiste de l’Illinois.
Ce combat des ouvriers américains marque les mouvements ouvriers et les partis socialistes au-delà des frontières. En 1889 lors du congrès instituant la deuxième Internationale socialiste organisée à Paris, les participants décident alors de faire du 1er mai, un jour de manifestation internationale des Travailleurs pour demander la journée de huit heures, rendant ainsi hommage aux morts de Chicago. La première manifestation aura lieu le 1er mai 1890. En France, les manifestants du 1er mai défilent en portant à la boutonnière un triangle rouge, avant d'être remplacé quelques années plus tard par une fleur d'églantine. En 1907, à Paris, le muguet trouve enfin sa place sur la boutonnière avec un ruban rouge.
Si le 1er mai devient un jour de revendications sociales, il n'est pas encore un jour férié en France. C'est seulement à partir de 1919 que le Sénat ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant une journée chômée par les travailleurs.
Le muguet porte bonheur
Plus légère la tradition du muguet porte-bonheur remonterait au 16ème siècle,En 1561, un serviteur du jeune roi Charles IX, Louis Girard, lui offre un brin de muguet en guise de porte-bonheur. Le roi, charmé par ce geste, décide alors d’en offrir chaque printemps à chaque dame de la cour. Cette coutume se serait alors rapidement répandue dans tout le pays et également aux pays voisins.
Selon la légende grecque le muguet aurait été créé par le Dieu Apollon qui en tapissait le sol afin que ses muses ne s'abîment pas les pieds.
Le muguet représenterait également les larmes de la Vierge Marie. Ses pleurs au pied de la croix du Christ auraient donnés naissance au muguet.
Le muguet, porte bonheur oui mais...
Si le muguet est semble t-il un porte-bonheur il n'en n'est pas moins un poison mortel ! Il s'agit même de l'une des plantes les plus toxique, chacune de ses parties, fleurs, feuilles, tiges étant hautement dangereuse en cas d'ingestion par les humains ou les animaux.Le muguet a pour effet de ralentir le rythme cardiaque et d'augmenter la pression artérielle. Autrefois en pharmacologie on se servait du muguet pour produire une substance qui, a très faible dose, était un tonique cardiaque. Son usage, jugé beaucoup trop dangereux, a rapidement été abandonné.
Le muguet est donc un poison mortel, même l'eau dans laquelle il a séjourné représente un danger.
La prudence est donc de mise, vos brins porte-bonheur devront être placé à un endroit où les enfants et les animaux n'auront pas accès.
En cas d’intoxication, on constate d’abord des troubles digestifs (irritation de la bouche, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées). Ensuite, surviennent les troubles cardiaques avec ralentissement du cœur et troubles du rythme. La respiration s’accélère. La mort est provoquée par arrêt cardiaque. Parfois sont observés somnolence, vertiges, convulsions, tremblements et augmentation du volume des urines.