Dans ce documentaire de Pierre Goetschel, le réalisateur revient sur le destin singulier de ses grands-parents, installés à Limoges parmi les Juifs français et étrangers pendant la seconde guerre mondiale.
À partir des quelques objets et documents rassemblés dans deux boîtes d’archives, le réalisateur part sur les traces de Fernande et Gustave Goetschel, des grand-parents qu’il n’a pas connus.
À travers les lieux, les documents et les derniers témoins retrouvés, cette enquête retrace le destin singulier de ce couple de Juifs originaires d’Alsace qui, pendant la guerre, a contribué à cacher et héberger plusieurs milliers de Juifs en Limousin.
"L'Héritage retrouvé" était projeté en avant-première hier soir au Théâtre de l'Union, dans le cadre du premier festival "Docs d'Ici".
Il sera diffusé sur France 3 Limousin demain à 15h25.
Notre reportage :
Intervenants :
Pierre Goetschel
Réalisateur du film "L'héritage retrouvé"
Marcel Spielman
Adolescent pendant la guerre à Limoges
Guy Perlier
Historien - spécialiste des camps d'internement en Limousin
Une rue au nom de Gustave Goeschel
Le 26 janvier 1949, une délibération avait été votée en conseil municipal à Limoges pour attribuer une rue au nom de Gustave Goetschel, délibération qui n'a jamais été appliquée.La municipalité actuelle entend relancer ce projet.