Les pluies diluviennes qui se sont abattues, le 15 mai dernier, sur La Bosnie, la Croatie et la Serbie, ont fait au moins 45 victimes, selon un bilan provisoire. Ces pays connaissent les pires inondations depuis un siècle. Des dizaines de villes sont privées d'électricité et d'eau courante.
Selon le colonel Besson, le fondateur de l'association :
" Une équipe composée de 4 spécialistes (deux bénévoles Haut-Viennois, un Vosgien et un secouriste de la région Centre) ont pris la route hier soir pour la Bosnie-Herzégovine ".
Dans ce pays 50 000 foyers sont actuellement privés d'électricité.Les " Pompiers de l'urgence internationale" vont se rendre à Tuzla, une ville plus 130 000 habitants, située au nord-est du pays pour y installer une unité de potabilisation d'eau. Une priorité pour les sinistrés privés d’eau potable depuis plusieurs jours.
Ils acheminent également un poste médical mobile, à la demande de l’Ambassade de France sur place. Leur intervention en Bosnie devrait se poursuivre une dizaine de jours.
Fin 2013, une équipe des «Pompiers de l’urgence internationale » avait été envoyée en mission aux Philippines, après le passage d’un typhon.