• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

L'archevêque de Poitiers ne cautionne pas l'action du père Gourrier en faveur de Jérôme Kerviel

L'archevêque de Poitiers, Mgr Pascal Wintzer / © Marc Taillebois
L'archevêque de Poitiers, Mgr Pascal Wintzer / © Marc Taillebois

Le père Gourrier, ancien responsable de la paroisse de St-Porchaire à Poitiers, s'est totalement engagé aux côtés de Jérôme Kerviel. Il a endossé la veste rouge de l'ancien trader pour continuer sa marche. Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers, prend ses distances avec le prêtre poitevin.

Par Christine Hinckel

Dans un communiqué, Mgr Wintzer écrit :

En aucun cas, le diocèse et l'achevêque ne sont engagés dans cette affaire Kerviel. Les propos et l'engagement du père Patrice Gourrier sont une démarche personnelle.




"Est-ce que les moyens mis en oeuvre par le Père Gourrier sont proportionnés à la cause?", se demande encore l'archevêque, face au "battage médiatique" qui a accompagné le retour en France de l'ex-trader.
"Les questions que j'ai pour Patrice Gourrier sont les mêmes pour Mgr di Falco", a poursuivi Mgr Wintzer, notant toutefois que son collègue de Gap "a une connaissance du dossier qu'(il) n'a pas".

"Des positions prises à tire personnel" pour les évêques de France

La prudence est de mise également à la Conférence des évêques de France, où l'on parle de "positions prises à titre personnel", sans autre commentaire.
"Je pense que tout ça va être assez vite oublié. Les évêques sont assez malins pour savoir que Mgr di Falco n'engage que lui-même, et qu'il agit ici en dehors de sa mission", relève Odon Vallet, historien des religions.
L'évêque de Gap, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri comme le père Gourrier fait partie des soutiens de l'ancien trader, "Dès que quelqu'un traverse une épreuve, quelle qu'en soit la cause, notre devoir est de lui tendre la main et d'être à ses côtés" a expliqué l'évêque de Gap.
D'autant, a souligné l'évêque, que "parmi nos concitoyens, beaucoup ont compris que l'affaire dite Kerviel a fait de cet homme un bouc émissaire".

Le très médiatique père Gourrier, pourfendeur des dérives économiques, était jusqu'à récemment le curé en charge de la paroisse de St Porchaire à Poitiers. Après le congé de 3 ou 4 mois qu'il a pris pour s'engager auprès de Jérôme Kerviel, il va se voir confier une mission sur la spiritualité à Poitiers.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

les gilets jaunes mobilisés dimanche 18 novembre

Les + Lus