L'élection surprise de Jean-Paul Denanot vendredi 16 mai 2014 à la tête du conseil de surveillance du Chu de Limoges a fait des remous. L'Ars du Limousin se défend de toute attitude partisane dans ce dossier
Dans une interview, Emile Roger Lombertie, le nouveau maire de Limoges, qui avait déposé sa candidature dans un premier temps puis l'avait ensuite retirée, se posait des questions sur la neutralité de l'Agence Régionale de Santé dans cette affaire.
"On m'avait fait savoir que l'Ars était mêlée à cette campagne..J'espère qu'il n'en est rien. Je me pose la question: ne s'agit-il pas d'une contituité de copains-coquins ?"
Aujourd'hui l'ARS publie un communiqué destiné à clarifier son rôle:
En ce qui concerne les conseils de surveillance des hôpitaux, l’ARS rappelle que son rôle est un rôle exclusivement technique qui consiste à solliciter les assemblées territoriales nouvellement élues pour qu’elles désignent leurs représentants. De même, l’ARS répond aux questions des assemblées territoriales sur les modalités de représentation, la durée des mandats et les conditions de fonctionnement des conseils de surveillance.
C’est ce que l’ARS a fait pour le conseil de surveillance du CHU ainsi que pour l’ensemble des conseils de surveillance des autres centres hospitaliers de la région.
Lors des séances de conseil de surveillance des établissements sanitaires, le représentant de l’ARS qui siège avec voix consultative (et non délibérante) adopte toujours une neutralité absolue lors des prises de décision et en particulier lors des élections à la présidence et à la vice présidence.
L’ARS rappelle enfin que l’une de ses priorités concernant le CHU de Limoges pour les années à venir reste le plan de mise en sécurité et de modernisation du bâtiment Dupuytren. Ce plan est déjà bien engagé.
Pour faire aboutir définitivement ce dossier qui relève de l’intérêt général, l’ARS est convaincue du soutien de tous les élus (nouveaux et anciens) siégeant au conseil de surveillance du CHU.