La mairie de Solignac a fait couper aujourd'hui onze tilleuls qui trônaient depuis plus d'un siècle sur la grande place du village.
Ca y est, c'est fait. Ce matin, les 11 tilleuls de la grande place de Solignac ont été coupés par les employés municipaux. La commune souhaite créer un nouvel ensemble végétal, dans le cadre du réaménagement de la place.
Par ailleurs, selon la municipalité, des fouilles archéologiques toutes proches auraient abîmé les racines des tilleuls. Ce projet avait pourtant créé la polémique: l'opposition municipale s'y opposait, ainsi qu'une partie de la population; une pétition a reçu plus de quatre cents signatures.
En 2012, des diagnostics effectués par la ville et l'agglomération de Limoges avaient conclu à l'abattage des arbres les plus abîmés.
Mais une contre expertise vient d'être menée.
Selon le cabinet "Riboulet, Experts associés, l’arbre, la forêt, l’environnement", cette contre expertise "répond à une demande collective exprimée par une centaine de personnes réunies le lundi 12 mai 2014 dans la salle des fêtes de Solignac, avec l'accord de la mairie de Solignac, de la Communauté d'agglomération de Limoges, de la DRAC, et du service régional d'archéologie,commandé par Limoges Métropole"
Selon ce nouveau rapport, dont les conclusions ont été rendues le 15 mai dernier, les onze tilleuls avaient une espérance de vie d'au moins trente ans. Voici l'extrait de ce rapport:
"Les états de santé physiologique et mécanique diagnostiqués et développés au fil du présent rapport sont globalement satisfaisants pour l’ensemble de ce mail de 11 tilleuls.
Alors que ces arbres n’occupent, au plan racinaire, que 6,5 % seulement de la surface de la place Georges Lemaigre Dubreuil de Solignac, leur valeur ornementale, historique et patrimoniale semble prédominante à en juger par la réaction de la population au projet d’abattage qui lui a été présenté.
Cette expertise conclut en une espérance de maintien encore importante des sujets (30 ans et plus)."