Le Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages, dans la région d'Eymoutiers (Haute-Vienne) a présenté son projet lors du Comité Départemental du Centenaire du 5 février dernier, à la préfecture de Limoges. Il a obtenu le label Centenaire 14-18
Une exposition itinérante intitulée « 14-18, Poussières de guerre » sera le point central du projet. Elle présentera, à l’échelle de l’actuel territoire de Monts et Barrages, la manière dont les habitants ont vécu la Grande Guerre. Les monuments aux morts, les plaques funéraires dans les cimetières, les archives familiales seront soigneusement explorés. Des témoignages et des documents collectés auprès des habitants du territoire compléteront ce travail.
La visibilité du projet
L'exposition circulera sur la plupart des communes du Pays Monts et Barrages à partir d’août 2014, en accès gratuit. Des animations gratuites s’appuieront sur l’exposition : visites guidées pour les adultes, ateliers de découverte pour les 6-12 ans, ateliers et projets pour les scolaires… Enfin, des publications compléteront l’exposition : livrets-découverte pour les publics adulte et jeune dès août 2014, et en fin de projet peut-être une publication scientifique plus importante.
Voici notre reportage sur la collecte des archives privées de 14-18 tourné aux archives départementales de la Haute-Vienne:
Intervenants:
Alain Dubreuil, attaché à la conservation des archives
Richard Perichon, photographe des archives
Pascale Marouseau, directrice des Archives départementales
Infos pratiques
Première de l’exposition : du 2 au 16 août à Eymoutiers (mairie – salle d’exposition au niveau 4).- Visites guidées de l’exposition : 2, 7, 9, 14 et 16 août à 15h.
- Ateliers pour les 6-12 ans : 6 et 13 août à 15h.
- Entrée et animations gratuites.