A l’Université de Limoges les bourses d’échange Erasmus, les cursus harmonisés, les financements et les programmes de recherche européens font partie du quotidien.
Les étudiants et les chercheurs sont sûrement ceux qui ont le plus intégré, et depuis longtemps, la dimension européenne de leur activité.
Aujourd’hui, les cursus universitaires sont harmonisés, les enseignements équivalents et les diplômes reconnus dans la plupart des pays européens.
Le programme Erasmus permet aux étudiants de l’Université de Limoges d’effectuer une partie de leurs études dans une autre université européenne, mais aussi aux étudiants d’autres pays européens de venir étudier et vivre quelques temps en Limousin.
Le système est encore loin d’être parfait : selon les pays d’origine, les aides financières sont encore insuffisantes.
Mais depuis qu’il existe, Erasmus a permis à des milliers d’étudiants de découvrir d’autres façons d’apprendre, de vivre et de travailler.
Un atout dans leur épanouissement personnel et dans le CV qu’ils présenteront à leurs futurs employeurs.
Pour les 1 200 chercheurs et doctorants de l’Université de Limoges la coopération européenne est devenue tout simplement incontournable.
La plupart de leurs activités et de leurs équipements sont co-financés par des fonds européens.
Leurs travaux se font le plus souvent en collaboration avec d'autres équipes européennes dans le cadre de programmes de recherche européens.
Une condition indispensable pour assurer la reconnaissance et la visibilité de la qualité de leurs travaux au niveau international.
VIDEO : le dossier sur l'Europe en Limousin pour les chercheurs et les étudiants :
VIDEO : interview intégrale d'Hélène Pauliat, Présidente de l'Université de Limoges :
VIDEO : interview intégrale du Pr Michel Cogné :