Les pêcheurs de l'estuaire de la Gironde s'élèvent contre le projet d'interdiction totale des filets maillants dérivants

La Commission européenne a proposé un projet d’interdiction totale des filets maillants dérivants, dont seuls les plus grands étaient interdits jusqu’à maintenant. Ces filets sont utilisés par la petite pêche artisanale dans l’ensemble des eaux de l’Union européenne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ils sont une quarantaine de pêcheurs à sortir leur bateau dans l'estuaire de la Gironde, une pêche exclusivement côtière, effectuée avec leurs petits bateaux. Ils pêchent la lamproie, le mulet et le maigre. Depuis toujours ils pêchent avec des filets. Ces filets ne peuvent dépasser 800 mètres et contrairement à la pêche au large, ces filets sont toujour attachés au bateau.
Ces pêcheurs vendent leur pêche à La Cotinière, La Rochelle et Royan.

La nouvelle est tombée brutalement et surtout discrètement la semaine dernière. Les pêcheurs dénoncent la méconnaissance totale du terrain par les fonctionnaires européens et ont demandé au ministre Frédéric Cuvelier d'intervenir à Bruxelles car c'est leur existence même qui est en jeu. Dans ce secteur, c'est une centaine de familles qui vivent de cette pêche.  

Reportage de Christine de Ponchalon et Didier Gomez. Intervenants: Sébastien Lys, dernier pêcheur de Mortagne-sur-Gironde, Eric Blanc, président du syndicat des marins pêcheurs de Royan.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information