Baignade interdite dans un lac près de Perpignan : la présence de toxines dangereuses détectée dans l'eau

Des toxines dangereuses pour l'homme et les animaux ont été détectées dans le lac de Villeneuve-de-la-Raho, dans les Pyrénées-Orientales. La baignade est interdite depuis le 5 juillet et jusqu'à nouvel ordre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les habitants de Villeneuve-de-la-Raho devront attendre un peu avant de se baigner dans le lac qui borde leur commune. Après la détection de cyanotoxines dans l'eau, le Département des Pyrénées-Orientales, sous la supervision de l'ARS a décidé d'interdire la baignade jusqu'à nouvel ordre.

Des toxines dangereuses pour l'homme

En effet, ces toxines détectées dans l'eau sont produites par des cyanobactéries et peuvent représenter un danger pour la santé des baigneurs. L'interdiction de baignade a donc été confirmée par un arrêté municipal affiché au niveau du poste de secours ainsi que sur les entrées du Lac. 

Illustration. Une cyanobactérie peut libérer des toxines (cyanotoxines) présentant un risque pour la santé des humains et des animaux. © MICHEL CLEMENTZ / MAXPPP

De nouveaux prélèvements doivent être réalisés afin de décider si la baignade peut à nouveau être autorisée.

Le suivi des cyanobactéries est réalisé par l’Agence Régionale de Santé, complété par des contrôles effectués à la demande du Département, en tant que gestionnaire du site.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information