Baignade interdite dans un lac près de Perpignan : la présence de toxines dangereuses détectée dans l'eau

Des toxines dangereuses pour l'homme et les animaux ont été détectées dans le lac de Villeneuve-de-la-Raho, dans les Pyrénées-Orientales. La baignade est interdite depuis le 5 juillet et jusqu'à nouvel ordre.

Les habitants de Villeneuve-de-la-Raho devront attendre un peu avant de se baigner dans le lac qui borde leur commune. Après la détection de cyanotoxines dans l'eau, le Département des Pyrénées-Orientales, sous la supervision de l'ARS a décidé d'interdire la baignade jusqu'à nouvel ordre.

Des toxines dangereuses pour l'homme

En effet, ces toxines détectées dans l'eau sont produites par des cyanobactéries et peuvent représenter un danger pour la santé des baigneurs. L'interdiction de baignade a donc été confirmée par un arrêté municipal affiché au niveau du poste de secours ainsi que sur les entrées du Lac. 

De nouveaux prélèvements doivent être réalisés afin de décider si la baignade peut à nouveau être autorisée.

Le suivi des cyanobactéries est réalisé par l’Agence Régionale de Santé, complété par des contrôles effectués à la demande du Département, en tant que gestionnaire du site.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité