Mobilisation des pêcheurs amateurs, ce samedi matin, à Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales. À l'appel du Copere, le Collectif des pêcheurs récréatifs, ils ont défilé dans les rues du port contre un arrêté qui restreint la pêche de loisir.
C'est la nouvelle réglementation spécifique pour la pratique de la pêche de loisir en mer, dans le parc naturel marin du golfe du Lion, en vigueur depuis le 12 février 2024, qui fait polémique.
Elle prévoit dans son article 2 que : "l'exercice de toute activité de pêche maritime de loisir au sein du parc naturel est soumis à la détention préalable d'une autorisation d'activité, pour les plus de 12 ans".
Cette autorisation est individuelle et valable pour l'année en cours. Elle est délivrée prioritairement en ligne sur l'application "catchMachine". Application qui permet aussi de déclarer les prises car les prélèvements sont limités pour préserver la ressource. (10 prises par jour et par pêcheur, dans la limite des quotas et tailles minimales).
Une centaine de manifestants
La déclaration de pêche obligatoire ne passe pas. Les opposants en demandent l'abrogation. Les recours engagés n'ont pour l'instant pas permis de suspendre ou d'annuler cette nouvelle réglementation.
Le guide de pêche Patrick Valdivia, membre du Copere, le Collectif des pêcheurs récréatifs, explique que cette mesure "veut seulement démontrer l’impact négatif supposé de la pêche de loisir sur la ressource". La réglementation assimilerait selon lui les pêcheurs à des pilleurs de poissons.
Il s'en défend et dit de prendre en compte "la mauvaise gestion de la ressource par l'administration favorisée pendant des décennies par la surpêche professionnelle".
Le Copere explique que ces nouvelles mesures sont "discriminatoires et coercitives".
Il dénonce aussi l’obligation exclusive pour le pêcheur de loisir de se déclarer via l’application Catchmachine qui utilise la géolocalisation, les autres pêcheurs n'étant pas concernés.