La concurrence entre pêcheurs professionnels et amateurs a viré à l'incident au Grau-du-Roi dans le Gard. Un marin-pêcheur a été blessé par un tir de projectiles. Face au conflit de longue date sur sa commune, le maire et la Région ont pris un arrêté pour limiter la zone légale de pêche aux amateurs. Chez les habitués, la nouvelle a un goût très amer.
"Bonjour, pouvez-vous décaler votre canne à pêche, s'il vous plaît ?", lance le policier municipal à un habitué, pêcheur amateur sur la jetée du Grau-du-Roi. Son tort ? Avoir pêché sur le chenal. C'est désormais interdit.
Marin-pêcheur blessé au visage
Très prisées des passionnés de pêche, les jetées du Grau-du-Roi présentent un problème : les croisements entre les fils des cannes à pêches, et les passages de nombreux bateaux de professionnels qui sortent de ce grand port. 14 chalutiers sont basés au Grau-du-Roi et utilisent le chenal pour accéder à la mer.
Ce conflit d'usage a provoqué un incident grave le 18 juin dernier, quand des marins pêcheurs du Grau-du-Roi ont essuyé des tirs de pistolet à bille alors qu'ils se rendaient en mer, l'un d'eux a été sérieusement blessé à la tempe.
"La situation est devenue intolérable", tranche le maire, Robert Crauste, qui ajoute : "certains pêcheurs professionnels se retournaient contre la mairie pour le préjudice qu'ils subissaient. Pour toutes ces raisons, nous avons pris un arrêté en accord avec la Région, qui est compétente pour la gestion du port".
L'arrêté est donc clair : interdiction stricte aux pêcheurs amateurs de se positionner côté port et chenal. Sont concernées la pêche à la canne et au lancer.
"Illogique"
Chez les concernés, ce n'est évidemment pas une bonne nouvelle. "Ils pénalisent tout le monde, alors qu'on pêche respectueusement depuis dix ans ici. Je ne comprends pas, c'est complètement illogique" peste un habitué.
Les touristes ne sont pas aussi véhéments, mais peinent à comprendre eux aussi : "J'ai l'impression qu'il y a de la place pour tout le monde. La mer appartient à tous, je pense que les partis pourraient s'entendre avec des efforts des deux côtés" juge un père de famille, en vacance ici.
En cas de non-respect des règles de la pêche de loisir, un amateur risque jusqu'à 22500€ d'amende.
Écrit avec Tristan Vyncke.