Au lendemain du scrutin, la numéro 2 de la liste Front National dans la circonscription Ouest annonce qu'elle démissionne de son futur poste au Parlement européen. Joëlle Bergeron est conseillère municipale de Lorient (56). Elle laisse sa place à un homme, Gilles Penelle, élu d'Ille-et-Vilaine.
Joelle Bergeron devait sa position de seconde sur la liste Bleu Marine de Gilles Lebreton à des raisons de parité. Marine Le Pen lui aurait demandé de démissionner pour laisser la place au secrétaire départemental d'Ille-et-Vilaine, Gilles Pennelle.
"C'est compliqué, c'est très compliqué" a-t'elle ajouté au lendemain de son élection comme députée européen sur la liste Bleu Marine de Gilles Lebreton."Le parti avait déjà décidé avant les élections, ils n'en ont rien à faire de la parité" , a-t'elle confié par téléphone à nos confrères de France 3 Bretagne.
Elle annonce par conséquent se retirer de tous ses mandats locaux. "Je suis blessée, je m'assois sur 40 ans de militantisme. Ce n'est pas respectueux des femmes" a-elle expliqué à France 3 Bretagne.
Pour le droit de vote des étrangers aux élections locales
L'AFP rappelle que le mois dernier, elle s'était publiquement prononcée pour le droit de vote des étrangers aux élections locales, une position contraire à celle de son parti. "En tant qu'individu, je suis favorable à ce qu'un étranger qui travaille et paye des impôts en France, vote", avait-elle déclaré lors d'un débat public à Rennes.
Démission au profit d'un homme, numéro 3 de la liste
Joëlle Bergeron est l'une des deux élues du Front national dans la circonscription Ouest, qui envoie au total neuf députés à Strasbourg. Par sa démission, elle laisse la place au numéro trois de la liste, Gilles Pennelle, conseiller municipal à Fougères en Ille-et-Vilaine et secrétaire départemental du FN.Dans l'ouest, avec 19,25% des voix, le FN est arrivé deuxième de la consultation, juste derrière l'UMP (19,49%).