Non à la démolition des maisons situées en site classé de Boyardville et de La Perrotine

L'association le Clapotis se bat pour sauver une quinzaine de maisons situées sur les deux rives du chenal de La Perrotine. Avec les communes, elle fait des propositions pour réutiliser ces maisons qui constituent un patrimoine historique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les pelleteuses poursuivent leur travaux de démolition dans l'île d'Oléron. Quatre ans aprés Xynthia, les déconstructions des maisons, suite au rachat par l'état, continuent. Sur les 52 maisons menacées, l'association Le Clapotis voudrait en sauver une quinzaine, celles situées en site classé le long du chenal. Elles pourraient être utilisées comme bureau ou commerces.

L'association a déposé un recours juridique devant le tribunal administratif de Poitiers et un recours suspensif pour faire stopper les travaux. Prochaine étape le Conseil d'Etat.

"C'est scandaleux l'état se fiche complètement des démarches entreprises par les associations" dit Michèle Fournier Présidente de l'association. Les maires de Saint-Georges d'Oléron et de Saint-Pierre ont écrit à la Ministre de l'Ecologie Ségolène Royal en insistant sur leurs propositions de reconversion. Tous les regards sont tournés vers la ministre qui pourrait stopper les déconstructions jusqu'a ce que les tribunaux tranchent.

Reportage d'Olivier Riou et Patrick Mesner. Intervenants: Michèle Fournier, présidente Association le Clapotis, Maryse Grandjean , riveraine.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information