Depuis hier les collectes de lait de Terra Lacta ne sont plus assurées. Les chauffeurs sont tous mobilisés, ils réclament une revalorisation de leurs salaires, soit 6% d'augmentation ainsi qu'un réaménagement de leur temps de travail.
Les chauffeurs de collecte (plus d'une centaine) sont en grève depuis hier et une trentaine d'entre eux assurent un piquet de grève devant le site de la Cooperative à Surgères.Depuis un mois les chauffeurs des collectes des sites de Saint-Loup en 79 et de Saint-Michel-en-l'l'Herm en Vendée sont soumis à la nouvelle réorganisation du travail imposée par le Groupe Bongrain. Les collectes doivent dorénavant être assurées 7 jours sur 7. Depuis cette mise en place des chauffeurs collecteurs ont travaillé ainsi 5 dimanches.
Les chauffeurs collectent pour 5 sites de Terra Lacta: Surgères en Charente-maritime, St Loup-sur-Thouet dans les Deux-Sèvres, Saint-Saviol dans la Vienne, Chadenac en Charente, Saint-Michel-en-l'Herm en Vendée.
Hier des négociations avec la direction se sont tenues mais elles n'ont pas abouti à un accord, la direction proposant 1,5% d'augmentation. Les grévistes sont déterminés à poursuivre le mouvement . En attendant les producteurs vont devoir jeter leurs volumes de lait non collectés.
Interview de Daniel Lavalade Délégué syndical UNSA Agroalimentaire.
Petit rappel :
L'année 2013 a été difficile pour le groupement des laiteries coopératives Terra Lacta dont le siège est à Surgères. Pour survivre, elle a dû fusionner avec le groupe Bongrain un des poids lourds du secteur laitier français, 2eme fromager français et leader mondial de la transformation du lait. Depuis le 1er octobre 2013, Terra Lacta est devenu actionnaire de Bongrain à hauteur de 49% .
Selon le site internet Agri 85 " le protocole d'accord prévoyait « la constitution d'une société commune, les Fromageries Lescure, qui regroupera les activités de production et de commercialisation de fromages au lait de chèvre, ainsi que des fromages de spécialités au lait de vache de Terra Lacta, dont Bongrain Europe détiendra 51 % du capital social et Terra Lacta 49 % ». Terra Lacta va par ailleurs entrer au capital de la filiale de Bongrain, la Compagnie Laitière Européenne (CLE), et y apportera ses activités de production et de commercialisation de beurre, crème, fromages de commodités au lait de vache et ingrédients laitiers. Le protocole, soumis à l'approbation des autorités de la concurrence, prévoit la signature de contrats d'approvisionnement en lait de vache et de chèvre de longue durée avec les éleveurs adhérents de Terra Lacta."
Le 3 Avril 2014, la laiterie de Bougon dans les Deux-Sèvres cessait son activité et s'accompagnait d'un paln social: ses 40 salariés étaient licenciés.