A Rochefort, après les voiles, l'Hermione s'arme de ses canons

La frégate est un vaisseau de guerre et il ne lui manquait plus que ses canons. C'est chose faite. A Rochefort, la célèbre frégate s'est dotée de ses canons fabriqués dans la région en Charente.

 Il a fallu du courage aux bénévoles pour aider à l'installation de ses pièces uniques : une vingtaine de canons de plus d'une tonne chacun qui ont été fondus en Charente à l'isle d'Espagnac. La fonderie SAFEM avait répondu à un appel d'offre et obtenu ce contrat pour livrer une vingtaine de canons.

La prochaine grande étape de l'aventure, consiste à tester la navigabilté du navire dorénavant chargé du poids de ses canons. Le 7 juin le dernier canon à installer, partira d'Angoulême par voie fluviale, destination Rochefort.
Le départ vers les Etats-Unis est prévu à partir du mois d'avril 2015 et il faudra 5 mois de traversée avec escales pour rejoindre l'Amérique du Nord.

 Reportage de Bruno Pillet et Christophe Guinot. Intervenants: Céléstin Lemaitre, volontaire sur le chantier de l’Hermione, Aude Sevestre, volontaire sur le chantier de l’Hermione, Stéphane Brancy, marin et chef de tiers sur l’Hermione, Pierre Gras, administrateur de l'Hermione,


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité