La frégate est un vaisseau de guerre et il ne lui manquait plus que ses canons. C'est chose faite. A Rochefort, la célèbre frégate s'est dotée de ses canons fabriqués dans la région en Charente.
Il a fallu du courage aux bénévoles pour aider à l'installation de ses pièces uniques : une vingtaine de canons de plus d'une tonne chacun qui ont été fondus en Charente à l'isle d'Espagnac. La fonderie SAFEM avait répondu à un appel d'offre et obtenu ce contrat pour livrer une vingtaine de canons.
La prochaine grande étape de l'aventure, consiste à tester la navigabilté du navire dorénavant chargé du poids de ses canons. Le 7 juin le dernier canon à installer, partira d'Angoulême par voie fluviale, destination Rochefort.
Le départ vers les Etats-Unis est prévu à partir du mois d'avril 2015 et il faudra 5 mois de traversée avec escales pour rejoindre l'Amérique du Nord.
Reportage de Bruno Pillet et Christophe Guinot. Intervenants: Céléstin Lemaitre, volontaire sur le chantier de l’Hermione, Aude Sevestre, volontaire sur le chantier de l’Hermione, Stéphane Brancy, marin et chef de tiers sur l’Hermione, Pierre Gras, administrateur de l'Hermione,