Un dernier arbitrage a eu lieu ce lundi soir à 20h pour décider des derniers arbitrages sur la réforme territoriale. La France sera divisée en 14 régions et plus en 22. Le Poitou-Charentes fusionne avec le Centre et le Limousin.
L'avenir du Poitou-Charentes a fait partie des régions dont on a le plus parlé ce lundi. Avec qui la région présidée jusqu'en avril par Ségolène Royal va t-elle s'allier.
Les hypothèses se sont succédées. Le Centre ce matin, les Pays de la Loire en fin d'après-midi. La décision est tombée ce soir. Une grande région Poitou-Charentes/Limousin/Centre va être créée.
Sept régions sur les quatorze annoncées ce soir seulement sont issues de fusions. Les autres conservent leurs frontières actuelles.
Les départements pourront choisir
Dans un premier temps, la réforme territoriale se fait par fusion par bloc entier mais dans un deuxième temps les départements pourront quitter leur région pour se diriger vers une autre. On peut imaginer que les départements charentais pourraient dans ce cas être tentés de rejoindre l'Aquitaine. Le rapprochement avec l'Aquitaine avaient la préférence des élus de Charente et de Charente-Maritime mais aussi des responsables UMP de la région.
Bussereau : "une région promotion Voltaire"
Ce soir Dominique Bussereau, président du conseil général de Charente-Maritime se dit "très choqué sur la forme" en raison des négociations menées jusqu'aux derniers moments à l'Elysée et pense tout simplement "que les choses ne se feront pas comme le gouvernement l'a décidé".
Il parle ce soir sur son compte twitter d'une "région de la promotion Voltaire" faisant allusion au fait que Ségolène Royal, ancienne présidente du Poitou-Charentes, Michel Sapin et François Hollande ont appartenu à cette promotion de l'ENA.
#reformeterritoriale Poitou-Charentes Centre Limousin : n'importe quoi Non! Petit arrangement entre 3 copains promotion Voltaire:FH SR MSap
— Dominique Bussereau (@Dbussereau) 2 Juin 2014
Un choix soutenu par Alain Claeys après l'avoir été par Ségolène Royal
L'arbitrage rendu ce soir par l'Elysée correspond au premier souhait émis par Ségolène Royal d'une union avec le Centre avant d'opter ensuite pour une alliance avec les Pays de la Loire, la ministre de l'Ecologie rejetant tout union avec l'Aquitaine.
Le député-maire PS de Poitiers, Alain Claeys, avait lui aussi position ce lundi pour une grande région Poitou-Charentes/Centre en souhaitant y associer le Limousin en précisant que des coopérations dans le domaine médical ou universitaire existent déjà.
L'hypothèse d'une fusion avec les Pays de la Loire avait suscité cet après-midi de nombreuses oppositions des élus de cette région. Deux anciens premiers ministres Jean-Marc Ayrault et François Fillon s'étaient prononcés contre ce rapprochement privilégiant celui avec la Bretagne. Mais ce scénario d'une reconstitution de la Bretagne historique à cinq départements n'a pas non plus été acté par l'Elysée laissant les deux régions, Pays de la Loire et Bretagne sans changement.
Pour lire la tribune signée par François Hollande et diffusée dans la presse quotidienne régionale.