Même si ce mardi matin, quelques coups de tonnerre peuvent encore résonner. Météo France a levé dans la nuit l'alerte orange pour orages dans les 41 départements concernés. "L'aspect orageux s'est atténué et ne nécessite plus un niveau orange", indique Météo France.
Les services d'incendie et de secours ont été sollicités plus de 2.000 fois sur tout le territoire national au cours de la nuit de dimanche à lundi.
Ils se sont employés toute la journée d'hier à déblayer les voies, réparer et bâcher les toitures endommagées par le vent et la grêle et intervenir dans les maisons inondées.
Importants dégâts en Charente et dans les vignes
En Charente, le petit village de Courbillac, à 20 km au nord de Cognac, a ainsi subi dans la nuit des rafales de plus de 130 km/h. Les vignes voisines sont flétries par le choc de la grêle."A 03H45 (lundi), ça a soufflé pendant 30 minutes en tout et très fort pendant 10 minutes. Cela faisait très peur", a déclaré un habitant.
"De l'eau a coulé partout, on ne peut pas remettre l'électricité", a-t-il raconté.
A Cognac, les dégâts ont été importants dans les rues avec de nombreux branchages brisés, des feuilles déchiquetées et des tuiles cassées. La rentrée scolaire de ce mardi ne peut pas se faire à l'école de la Providence car les bâtiments ont été particulièrement frappés par les intempéries et sont considérés comme dangereux. La toiture de l'Eglise du Sacré Coeur a également été en partie détruit.
De nombreux foyers ont été privés d'électricité en Charente et ERDF a sollicité des renforts extérieurs afin que l'ensemble du réseau soit réalimenté au plus vite.
Dans la ville, les dégâts ont été "très importants" avec "des toitures envolées et des arbres tombés" ont indiqué les pompiers.
Pour l'instant, la ville de Cognac est la seule à avoir demander le classement "en zone de catastrophe naturelle". Si cette demande est validée par le ministère de l'Intérieur, elle permet aux habitants, selon des critères très précis, d'être indemnisés quel que soit leur contrat d'assurance.
Comme souvent lors de ces épisodes orageux du printemps, les vignobles ont été touchés, ceux du Médoc où près de 50% parfois même 100% du vignoble ont été touchés mais aussi les vignes en Charente aux alentours de Cognac.
Aujourd'hui, les professionnels sont en train d'estimer les dégâts. 10% du vignoble charentais pourrait avoir été endommagés sur une surface de 74 000 hectares entre Pons (17) et Aigre (16). La récolte de cette année pour les viticulteurs touchés est compromise.
Dans la Vienne, Lusignan et Rouillé dans "l'oeil du cyclone"
Dans la Vienne, c'est surtout la grêle qui a provoqué des dégâts autour de Poitiers et Bonneuil-Matours mais surtout à Lusignan et Rouillé. Le lycée de Venours et le site de l'INRA à Rouillé ont été particulièrement touchés. Les champs, les récoltes mais aussi certains bâtiments de ces deux établissements sont détruits.Pour les agriculteurs, c'est aussi ce mardi l'heure de faire le bilan des intempéries. De nombreux champs de maïs ou de céréales ont été couchés par la grêle. Les dégâts sont également conséquents dans l'arboriculture. Les professionnels et les particuliers se tournent désormais vers les assurances.