Les salariés de Federal Mogul étaient reçus en préfecture ce mercredi pour demander un sursis à la fermeture de leur usine de Chasseneuil-du-Poitou. Ils n'ont pas obtenu gain de cause. Le site pourrait cesser son activité début septembre si aucun accord n'est signé.
Ils savaient que leur usine devait fermer d'ici à la fin de l'année mais ils ne s'attendaient sans doute pas à ce que le couperet tombe aussi tôt.Les salariés de Federal Mogul, basé à Chasseneuil-du-Poitou, sont désormais fixés : si aucun accord n'est trouvé, leur usine cessera toute activité début septembre.
Comme à plusieurs reprises ces derniers mois, une partie du personnel s'est à nouveau mobilisée, ce mercredi pour se faire entendre. Reçus par la préfète de région et de la Vienne, Christiane Barret, pendant près de deux heures, les représentants du personnel n'ont pas obtenu le délai d'un mois supplémentaire qu'ils étaient venus demander "pour démontrer la rentabilité de leur site".
Spécialisé dans la fabrication de pistons pour les moteurs diesel de Renault et PSA, le site poitevin emploie 241 salariés. Depuis l'annonce de la fermeture, les Federal Mogul sont mobilisés et multiplient les actions. Leur espoir réside desormais dans leur projet alternatif pour poursuivre l'activité. Sur ce point, les représentants des syndicats n'ont pas eu le sentiment disent-ils d'avoir été entendus par les autorités de l'Etat.